Un club à l’honneur, l’AC Treffort Voile

À l’occasion de la Soirée 100% Clubs organisée par la Ligue, le samedi 12 janvier 2019, cinq clubs  ont été récompensés au Top Clubs Dynamique Sportive 2018. L’Association Cantonale Treffort Voile (ACTV) fait partie des clubs  valorisés cette année.

L’ACTV est un club saisonnier situé sur les berges sud du lac de Monteynard –Avignonet, situé à 15km de Grenoble, en Isère. Le club a été fondé en 1975, 13 ans après la mise en service du barrage EDF datant de 1962. La volonté du canton de Treffort était de faire naviguer les familles localement installées et remplir une partie de la mission touristique du Sivom.
Le club dispose d’un atout de taille, lié à la présence quotidienne d’un vent thermique orienté Nord -Sud les jours ensoleillés. Le Lac de Monteynard est reconnu dans l’Europe entière pour son vent et il est un spot prisé pour ceux qui cherchent la glisse en voile légère.

Le Top Clubs de la Dynamique Sportive  2018 prend en compte l’évolution des titres club sur les trois dernières saisons, la progression du ratio des classés au classement national sur l’ensemble des licenciés ainsi que la part des licences jeunes sur l’ensemble.

En 2018, le club comptait 62 licenciés avec 26 licences « club » et 36 Passeports Voile Régionaux (PVR). Le club connaît un développement de la pratique sportive adulte et jeune comme l’atteste notamment la hausse de 125 % des licenciés clubs et la hausse de 47 % des licenciés classés au classement national. Pour ces résultats, l’ACTV est arrivé à la 3ème place du Top Clubs Dynamique Sportive 2018.
La dynamique sportive se traduit aussi par l’organisation d’événement. L’ACTV organise depuis 4 ans The MOST, étape du Trophée BreizhSkiff, avec une trentaine de skiffs venant de France et d’Europe. E 2018, le club a organisé la Coupe de la Ligue Dériveurs et ce sont plus de 100 dériveurs qui ont navigué à cette occasion.

 

Le mot du Président de l’ACTV, Alexandre Emanuel

«  La stratégie de l’AC Trefort Voile depuis janvier 2018 est de donner priorité à une pratique sportive au sein du club. Le projet est de valoriser le plan d’eau exceptionnel du Monteynard, totalement adapté au dériveur de sport et au Skiff.

L’organisation d’événements et de compétitions nous tient à cœur et notre équipe se fait fort de trouver une valeur ajoutée a cette activité pour l’association.

En 2019, nous avons programmé 6 régates sur 6 jours de compétition à raison d’un WE par mois d’ouverture.

Notre petite équipe de 5-6 bénévoles progressivement prend ses marques et la planification du back-office devient plus simple …

Le projet 2019 serait de monter grâce à l’aide d’un entraîneur, une équipe sportive de propriétaires adultes et ado pratiquants chacun la compétition régulière au sein de la Ligue mais aussi à l’extérieur.»

 

Pour assurer les locations et les stages, l’ACTV dispose d’une flotte de dériveurs (Optimists, Lasers, Equipes, 420, 470 etc.) et de catamarans (Hobie Cat Wave, Hobie Cat 15 à 18). Le club peut compter également sur deux bateaux collectifs, un Randmeer et un Echo 90. Ce dernier permet d’accueillir jusqu’à 12 personnes y compris des personnes à mobilité réduite.

En effet, les rives du lac de Monteynard sont aménagées pour accueillir des personnes avec handicap physique, psychique ou social. Le SIVOM a fait l’acquisition d’un bateau collectif  équipé pour l’accueil de personnes à mobilité réduite, permettant de naviguer en toute sécurité, de façon ludique et sportive. Ce bateau permet d’accueillir simultanément deux personnes en fauteuil avec accompagnateurs. Il possède aussi 4 fauteuils coqués avec sangles d’attachements, qui permettent de prendre du plaisir en navigant en toute sécurité.

 

La saison 2019 débutera le 1er juin pour l’ACTV grâce aux professionnels saisonniers épaulés par les 5 membres piliers du Club : Marc Coste, Michel Machu, Éric Charpentier, Daniel Niot et Alexandre Emanuel.

 

Retrouvez plus d’informations sur l’AC Treffort Voile
Site Internet
Facebook