Un club à l’honneur, l’IN St Jorioz

À l’occasion de la Soirée 100% Clubs organisée par la Ligue, le samedi 12 janvier 2019, cinq clubs ont été récompensés au Top Clubs Dynamique Sportive 2018. L’Internautique de Saint-Jorioz fait partie des clubs valorisés cette année.

L’IN St Jorioz occupe une position centrale sur le Lac d’Annecy et jouit de l’un des plus beaux sites du lac, adossé à la plaine du Laudon, face la Tournette.
Fondé en 1971, le club est aujourd’hui en pleine expansion tant sur le plan sportif que sur les stages et locations.

Ouvert entre fin avril et mi octobre, le club accueille les familles qui souhaitent découvrir le lac autrement. Pour ceux à la recherche d’une pratique plus sportive, le club  met à leur disposition tous ses équipements : optimists, catamarans, planches à voile, paddles, canoës. Au printemps et à l’automne le club accueille de nombreux groupes scolaires venant de toute la Région Auvergne-Rhône-Alpes et de la Suisse, pour s’initier ou se perfectionner à la pratique de la voile. Le club possède d’ailleurs les labels fédéraux « Ecole Française de Voile » et « Point Location ».

Le Top Clubs de la Dynamique Sportive  2018 prend en compte l’évolution des titres club sur les trois dernières saisons, la progression du ratio des classés au classement national sur l’ensemble des licenciés ainsi que la part des licences jeunes sur l’ensemble.
En 2018, le club comptait 361 licenciés avec 84 licences « club » et 277 Passeports Voile Régionaux (PVR). L’IN St Jorioz est arrivé à la 2ème place au Top Clubs Dynamique Sportive 2018 pour le développement de la pratique sportive du club et de son Ecole de Sport jeunes. En effet, le club enregistre une hausse de 252 % de ses licenciés clubs et une hausse de 19 % des licenciés classés au classement national.

Concernant sa flotte, le club s’est équipé sur différents supports pour convenir aux différents publics qu’il accueille : 16 catamarans (6 Hobie Cat 15, 5 New Cat 12, 4 Hobie Cat,13 Dragoon, 2 Hobie Cat 16), 19 optimists, 8 planches à voile (5 Bic 225, 3 Bic 175, 2 Exocet Nano pour l’initiation au funboard)
10 Kayaks Rotomod bi/tri-places
5 Kayak simples
16 paddles
1 step-paddle.

Depuis 2017, l’Internautique de Saint-Jorioz favorise la voile pour les jeunes avec son école de sport sur optimist et catamaran pendant les périodes de printemps et automne. Les jeunes du club participent à différentes régates. L’objectif est de s’associer avec les clubs de proximité pour développer encore plus cette stratégie sportive.
Tous les ans, le club organise une étape du Challenge Lavorel.

Le mot du Président

L’Internautique est un club en pleine expansion tant sur le plan sportif que pour la pratique de la voile loisir.
Cette récompense de la Ligue Auvergne-Rhône Alpes est pour les bénévoles et salariés, une reconnaissance importante pour notre club.

Nous devenons aujourd’hui un lieu incontournable de la pratique des sports nautiques par notre participation à des événements locaux et de renommée nationale autour et sur du lac d’Annecy.

Une seule chose à faire, venez nous rendre visite et jugez par vous-même !

Le club ouvre ses portes pour la saison 2019 à partir de fin avril. Pour découvrir la base, vous pouvez participer à la journée portes ouvertes qu’organise le club le samedi 25 mai 2019. À cette occasion, l’IN St Jorioz inaugurera son nouveau bâtiment et proposera au public de découvrir les activités nautiques qu’il propose : stands, test de matériel, baptême gratuit …

Site Internet Internatique de Saint-Jorioz
Facebook INSJ