Recherche club organisateur pour régate « SARA »

Recherche club organisateur pour régate « SARA »

Organiser la première régate SARA sur la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Olivier Ducruix, porteur du projet Cécivoile au sein de l’UNADEV (Union Nationale des Aveugles et Déficients Visuels), dont l’objectif est le développement de la pratique de la voile pour les personnes déficientes visuelles (aveugles et malvoyants), a également développé l’application SARA (disponible sur App Store).
SARA, Sail and Race Audioguide est une application destinée à fournir des informations de navigation par synthèse vocale lors de course à la voile. Bien que pensée par et pour les marins non-voyants, SARA respecte le principe du design for all et se révèle tout à fait utile pour les personnes voyantes dont les yeux sont occupés.

Quelques vidéos sur l’application SARA et régates SARA :



Après une expérimentation à l’ENV en 2017, l’application est aujourd’hui opérationnelle, pour guider une navigation en équipages sur des petits croiseurs (si possible monotypes).

Les équipages seront constitués de malvoyants et de voyants (avec les yeux bandés). Le bateau est sécurisé par un voyant qui n’intervient qu’en cas de danger.

De 4 à 6 bateaux seraient nécessaires pour cette organisation.

Une date possible serait le samedi 30 juin, date de la journée nationale de la voile handivalide, mais toutes autres propositions seront les bienvenues.

Si votre club souhaite s’inscrire dans cette démarche et organiser la première épreuve SARA de la région,
merci de contacter Olivier Ducruix (o.ducruix@unadev.com) ou Pierre Mantilleri / Equipe technique.