Décès de Jean-Paul Nauche (ASGE D.A Voile)

Décès de Jean-Paul Nauche (ASGE D.A Voile)

C’est avec une immense tristesse que nous apprenons le décès de Jean-Paul Nauche, membre du conseil d’administration de la Ligue de Voile Auvergne-Rhône-Alpes.

Le mal contre lequel il luttait courageusement depuis plusieurs années a fini par l’emporter ce 20 mars 2018.

Jean-Paul restera une figure incontournable de la voile en région. Cet homme de convictions avait des prises de positions fermes mais toujours dans un esprit constructif. Nous avons tous apprécié son regard humaniste sur l’engagement associatif. Il savait donner du sens à son implication bénévole et son respect des personnes allait bien au-delà des débats d’idées.

Ses interventions au sein du conseil d’administration nous ont manqué toute cette dernière année et nous manqueront encore…

Nous présentons nos sincères condoléances à sa famille et à ses proches.

♦ Les élus et l’équipe technique de la Ligue de Voile Auvergne-Rhône-Alpes

 

 

Quelques mot de Claude Josseaume, vice-président du club ASGE DROME ARDECHE VOILE :

« Né le 11 juillet 1952,  Jean Paul NAUCHE, fils de Savoyard suit son père dans l’aventure du plan hydraulique en vallée du Rhône, Beauchastel, première rencontre avec un personnage qui sera plus tard une figure de la voile, Luc ASTOL  alors responsable de la base nautique de la FOL de l’Ardèche.

Le temps passe, l’enfant progresse et prend passion pour cette discipline qui est de maîtriser le vent et les éléments tout en respectant la sécurité. L’environnement aussi de la Fédération des Œuvres Laïques ne sera sans doute pas étranger à son envie de partager et faire partager sa passion au plus grand nombre et de toutes les classes.

Le temps passe, 1978 à Châteauneuf du Rhône, où il arrive à la centrale hydroélectrique au bureau de dessin. Au mois de septembre de cette année là une étrange affichette paraît dans les locaux des bureaux du comité d’entreprise locale d’EDF.

Help ! Jean Paul venait de découvrir un ancien club de voile mi commune/mi comité d’entreprise et cherchait de l’aide au démarrage. L’aventure de l’ASGE-DA-Voile allait commencer.

Après plusieurs années de travail, la base de voile de Châteauneuf est opérationnelle, enfants le mercredi, enfants et parents le week-end, ambiance kermesse conviviale, voileux ou pas, la base nautique fait son plein.

C’est à ce moment là que Luc nous a fait comprendre qu’une affiliation à la FFV serait raisonnable dans le cadre de nos prestations et c’est parti, passage de diplôme de moniteur, déclaration de statut en préfecture… l’ASGE-DA-Voile qui existait sous une ancienne identité de club omnisports renaît de ses cendres tel le Phénix.

Après l’achat du Domaine des Roches par le comité d’entreprise, l’équipe aménage une nouvelle base et déménage sur le plan d’eau actuel à Savasse que vous connaissez maintenant  avec toute sa complexité technique.

Sur toute ces réalisations Jean Paul, au fil des années a su trouver le bon équilibre pour diriger une base nautique agréable pour tous et où chacun y trouve son bonheur, notamment pour des enfants issus de milieux défavorisés avec le SPF et des adultes en situation d’handicap mental.

2018, 40 ans après, tout ronronne au club, enfin presque. 

Après de longs mois de lutte, notre compagnon s’est éteint le 20 mars 2018.

Un énorme coup de vent s’est développé ce jour de printemps. »

 

Le recueillement aura lieu vendredi  23 mars à 15h45 au crématorium de Montélimar Chemin Gardes.