Le regroupement des professionnels 2018 a eu lieu

Rendez-vous toujours autant apprécié, le regroupement des professionnels a eu lieu cette année en Isère.

Mis en place depuis plusieurs années, le regroupement des professionnels est l’occasion pour les clubs, de se rencontrer et d’échanger sur des thématiques concrètes autour du développement de l’activité voile sur la région. Cet événement organisé par la Ligue a véritablement pour objectif de créer du lien et d’être au service de tous les professionnels de la voile sur la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Ce sont ainsi 20 professionnels de la voile sur la région qui se sont retrouvés du 26 au 28 novembre. Cet événement a su une année de plus, remplir ses objectifs de mise en réseau et de partage d’expériences. Faisant suite au regroupement de l’année 2017 qui avait débouché sur la création du guide Le Vent du Collectif, cette année encore le regroupement a su être concret : les participants ont déjà pu repartir avec des outils et de nouvelles idées.

Plusieurs nouveautés sont à remarquer. Tout d’abord, le profil des participants évoluent, à l’image des structures de voile qui se professionnalisent. Parmi les professionnels présents cette année, il y avait ainsi des directeurs de structures, des techniciens professionnels mais également des agents de développement. Ainsi le programme était riche pour satisfaire toutes les activités avec, un atelier « pédagogie et sport » et un atelier « développement et gestion de structure ». Une autre nouveauté est l’intervention de Romain Mourand, directeur adjoint du Yacht Club de Toulon, venu témoigner de la stratégie commerciale et des outils de développement, utilisés dans son club.

 

Tous les professionnels présents s’accordent sur l’intérêt du regroupement, comme un événement annuel très apprécié pour se rencontrer, échanger sur le quotidien, entretenir le collectif et travailler ensemble.

Entendu :

« Riche et concret »
« Continuité indispensable et appréciée »
« Entraide »
« Evénement fédérateur et pas d’esprit de concurrence »
« Productif »
« Bon moment pour présenter les travaux »

La Ligue remercie tous les participants : « Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin »