Appel à projet Handivoile 2019 – FFVoile

La commission handivoile de la FFVoile relance un appel à projet pour aider à financer les projets de développement des activités voile et kite handivalide dans les clubs, classes, CDV et ligues.
Grâce à la participation d’AG2R – LA MONDIALE, le budget alloué à cette action reste sensiblement le même que l’an dernier.
La commission voile handivalide et paravoile a présenté son plan de développement dans lequel nous souhaitons que votre club s’inscrive dans les objectifs de ce projet.

Sont éligibles à cet appel à projet :

  • les matériels handivoile collectifs : tous les types de bateaux, voiles sportives, remorques de route pour l’handivoile et l’handikite
  • les travaux ou éléments de mise en accessibilité de voiliers ou de pontons,
  • les actions d’animations sportives, de sensibilisation et d’accès à la compétition, les stages sportifs ou les entraînements dans votre CVD ou ligue (uniquement).Une attention particulière sera portée sur les actions prenant en compte le recrutement de jeunes régatiers.

Ces aides pourront aller jusqu’à 4000 € et ne pourront pas excéder 50 % du coût des matériels sur présentation des justificatifs d’achat ou du budget consolidé des actions sportives effectuées avant le 30 septembre.

Ne sont pas éligibles : les travaux de mise en accessibilité des structures, les gilets, l’entretien des bateaux, toute action de découverte et d’initiation.

 Les critères qui seront pris en compte :

  • Une seule demande par club, ligue ou CDV.
  • Les clubs qui n’ont pas encore bénéficié d’aide seront prioritaires.
  • Le respect des axes de développement proposés par la FFVoile
  • Le respect de l’éligibilité, la pertinence et la qualité du projet et du dossier permettront à la Commission Handivoile de juger de l’opportunité d’accorder une aide.
  • Le respect des statuts et règlements de la FFVoile (chaque adhérent du club est licencié à la FFVoile).

En fonction du budget disponible, du nombre de demandes, une sélection ou une modulation des aides pourront être effectuées au regard notamment du volume d’activité, de la pratique sportive, de l’état d’avancement du projet, etc.

Pour les clubs déjà aidés, un compte rendu d’action sera demandé au regard des demandes effectuées.

Pour répondre à cet appel à projet, vous devez :

  • avoir rempli votre bilan d’activité club. Cela se fait généralement lors de la demande de labels. Sinon il est toujours possible de le remplir via ce lien  et ce même si vous ne demandez pas de Label.
  • remplir le questionnaire disponible à ce lien avant le 30 avril, afin de permettre à la commission de statuer sur le dossier et de donner un retour rapide.

Remarques :

  • Nous attirons votre attention sur le fait que ce projet soit validé en amont par vos instances dirigeantes afin que, si il est retenu, il puisse effectivement être mis en œuvre et les achats effectués et que les factures qui seront fournies correspondent bien au projet décrit.
  • Dans tous les cas, si vous ne pouvez fournir les justificatifs de votre action avant le 30 septembre, vous ne pourrez prétendre à une aide et répondre à cet appel à projet.
  • Merci de vous mettre en contact avec le responsable handivoile de votre ligue qui sera sollicité pour émettre un avis (à défaut le président de la Ligue).
  • Si une aide est accordée, un bilan de l’action présentée sera demandé en 2020 au regard des objectifs poursuivis.

Plus d’informations
La Commission Handivoile
handivoile@ffvoile.fr