Etudes des tarifs des prestations voile

Etudes des tarifs des prestations voile

La ligue de voile a publié en octobre 2018 une étude régionale sur le tarif des prestations dans les clubs de la région.

La FFVoile vient de publier une étude nationale similaire incluant les tarifs de 3 structures de la région

La comparaison n’est pas évidente, la FFVoile prenant en compte les tarifs moyens et la ligue les tarifs médians, et les termes employés pour décrire les activités étant légèrement différents.

Cependant on peut arriver à quelques conclusions intéressantes :

  • Pour les stages estivaux, les tarifs régionaux moyens sont légèrement supérieurs aux tarifs moyens nationaux
  • Pour les prestations de location la tendance est inversée

L’intérêt des deux études est de mettre en évidence des différences de tarifs importantes entre les structures, allant du simple au triple, et pour certaines, des tarifs de vente inférieurs aux coûts d’exploitation, volontairement ou non.

L’étude fédérale est plus complète quant au panel (57 EFV contre 45 clubs) et aux modalités et détails (Réservation et achat, cotisation, licence, …).

L’étude régionale prend en compte en plus les cours particuliers, la distinction entre les clubs labellisés et non labellisés et une observation plus territoriale.

Quelle que soit l’étude, vous avez de bons outils à votre disposition pour comparer vos tarifs à ceux pratiqués dans d’autres structures …