Elles font de la voile !

Objectif participation au WLS Trophy, Championnat de voile 100 % féminin !

La question de la féminisation de la pratique sportive est un sujet en plein essor depuis une dizaine d’années. Il poursuit son développement, tant au niveau de la pratique qu’au niveau de sa promotion. Ce n’est qu’à partir des années 1960 que le sport féminin prend de l’ampleur. Aujourd’hui, les femmes font pleinement parti du paysage sportif. Elles prennent largement part à la pratique, investissent les postes à responsabilités…

Elles sont de plus en plus nombreuses à pratiquer des activités sportives. Cependant la pratique féminine licenciée reste nettement en retrait par rapport à celle des hommes, alors qu’elle est tout autant porteuse de valeurs sociales et économiques.

En auvergne-Rhône-Alpes, en 2018, les femmes représentent 24 % des licenciés avec une augmentation de 6,7 % entre 2014 et 2018.

Le sport féminin gagne en visibilité au travers de sa médiatisation par différents vecteurs que ce soit via une diffusion télévisuelle du sport féminin, nombre d’actions de différents collectifs et fédérations.

La FFVoile lance le WLS trophy, le premier Championnat 100% féminin regroupant 3 épreuves : la Women’s Cup à Pornichet sur J80 (9-10 mars), La Moça Regatta à Brest sur J80 limitée à 14 équipages (5-6 octobre) et Les Dames à la barre à Marseille sur J70 (26-27 octobre).

Quelques documents :

La communication de la FFVoile indique que « les trois compétitions retenues pour ce premier WLS Trophy attirent déjà un grand nombre de participantes, venus de tous horizons et de tous niveaux confondus, dans des ambiances chaleureuses et avec des organisations à terre et en mer toujours impeccables. Le tout premier WLS Trophy sera donc décerné à l’issue de la régate Les Dames à la Barre qui se disputera fin octobre à Marseille».

La ligue souhaite activement soutenir les équipages féminins qui souhaitent s’engager dans cette épreuve par une aide aux déplacements. Les équipages constitués (3 à 5 femmes) sont invités à contacter Virginie Terrasson pour plus d’informations.

La ligue a également sollicité des clubs pour postuler à l’intégration d’une épreuve en eau intérieure du prochain WLS Trophy. Si votre club, n’a pas été contacté et qu’il serait intéressé pour l’organisation de cette épreuve, contactez Pierre Mantilleri.