« J’ai passé l’âge de faire ce sport », « les vagues, c’est dangereux pour les enfants ! », « la voile, c’est trop compliqué pour moi »… Stop aux préjugés ! La voile (ou plutôt « les voiles »), qu’on se le dise, est une discipline ouverte à toutes et tous, petits et grands. Glisser sur l’eau et hisser les voiles sont des sensations sans pareilles, des sensations stimulantes, ludiques et bénéfiques pour le corps et l’esprit. Plus qu’un sport nautique, la voile est une pratique qui donne la banane et qui façonne un véritable mode de vie, les « voileux » en savent quelque chose ! Alors, quel que soit son âge, on enfile sa combinaison, on embarque sa famille et ses ami(e)s et on prend la direction d’un des 60 clubs de voile d’Auvergne Rhône-Alpes pour prendre le large et se faire du bien. 

La voile, l’école des valeurs pour les enfants 

Un enfant qui sait nager est un enfant qui peut faire de la voile ! Muni de son certificat médical, tout jeune matelot est prêt à larguer les amarres et à apprendre à manoeuvrer et à jouer avec les vents ! Dès 6 ans (voir même 5 ans), les écoles et autres clubs nautiques accueillent tous les moussaillons, filles et garçons, motivés à l’idée de jouer les aventuriers à la Jack Sparrow ! Stage découverte, cycles scolaires, cours collectifs et/ou particuliers, il existe de nombreuses formules pour s’initier à la voile et acquérir le pied marin. Les équipes de moniteurs/trices des clubs de voile Auvergne Rhône-Alpes sont là pour répondre à toutes les questions et conseiller sur le format le mieux adapté chaque profil.

Muni d’un gilet de sauvetage, l’enfant est d’abord familiarisé avec l’eau. Il faut s’assurer qu’il est à l’aise ! Vient ensuite un petit test d’équilibre. Puis, le moniteur s’attarde sur l’apprentissage de la propulsion, de la direction et des différentes manoeuvres de base et de sécurité. Enfin, l’enfant est initié à la marche du voilier et à sa conduite. Une fois toutes ces étapes franchies et avec un bateau adapté (un Optimist pour les plus de 7 ans), l’enfant est fin prêt pour sa première sortie nautique ! Avec la pratique de la voile, les enfants développent des aptitudes et acquièrent des valeurs qui leur sont utiles toute leur vie, aussi bien à titre personnel que « professionnel » … L’endurance, la persévérance, l’équilibre, le dépassement de soi, la concentration, la cohésion et la solidarité font partie des qualités que chaque jeune skipper développe au fil de ses sorties en voile et au contact de ses éducateurs et équipiers. 

pas d'âge pour faire de la voile en Auvergne Rhône-Alpes

Mille million de sabords, les seniors aussi se mettent à l’eau avec la voile ! 

Les seniors n’ont rien à envier aux plus jeunes et les joies de la voile sont aussi faites pour eux, surtout pour une pratique sur lac, toute en douceur et en sécurité ! Bénéfique en tout point, chaque sortie en voile met à contribution les capacités sensorielles et motrices des équipages, pour le plus grand plaisir de chaque pratiquant… Évidemment, à chaque âge son niveau et son tempo et on ne demandera pas le même effort à un senior qu’à un skipper expérimenté, cela va de soi ! Par contre, même en affichant un âge avancé, on part du principe que chacun peut et doit être acteur de sa navigation pour manoeuvrer avec finesse et se sentir maître de la situation. Grâce à la stabilité du support de navigation et avec une météo adaptée, tout le monde peut participer à la bonne marche du bateau, en toute sécurité, avec l’accompagnement de son ou de sa moniteur(trice) !

Ici, il est nullement question de rechercher un esprit de compétition mais plutôt un esprit de partage et la pratique d’une activité qui maintient en forme et fait profiter du grand air. En facilitant les échanges et la solidarité entre les équipiers d’une même embarcation, la voile tisse des liens et joue un vrai rôle dans le développement des relations sociales … Il n’y a pas d’âge pour se faire de nouveaux amis. Pour celles et ceux pour lesquels l’eau reste un milieu « hostile »… Pas d’inquiétude ! La découverte de la voile en lacs (lac du Bourget, lac d’Annecy, las Léman…) est parfaite pour une pratique fluide et en douceur et pour permettre à chaque pratiquant de s’amuser sans stresser. Avec une trentaine de plans d’eau naturels ou artificiels, tous aussi beaux les uns que les autres, la région Auvergne Rhône-Alpes est le spot idéal pour que les seniors s’initient à la voile, partagent des sensations de glisse et en prennent plein les yeux. 

La voile, un sport, des sports qui unissent… 

La voile a cette particularité que d’autres sports n’ont pas : elle est ouverte à tous, et ce, quel que soit l’âge, le sexe, la classe sociale, le handicap ou la condition physique ! Il n’y a pas d’âge limite pour pratiquer la voile en région Auvergne Rhône-Alpes. Avec sa diversité de supports (planche à voile, dériveur solitaire ou double, catamaran, habitables, bateaux collectifs…), la voile convient à tous les âges, toutes les envies, tous les profils et tous les niveaux. La ligue de voile Auvergne Rhône-Alpes et ses clubs affiliés proposent de découvrir la voile en initiation, en environnement scolaire, avec une approche « sport santé », en stage (de l’initiation au perfectionnement), en mode loisir ou compétition et bien entendu en format handivoile pour les personnes ayant un handicap. 

Et qui répondent aux envies de chacun 

Les disciplines de navigation gérées par la Fédération Française de voile sont aussi riches que variées ! On connaît notamment le dériveur, le catamaran, les habitables mais la planche à voile ou le kiteboard font aussi partie du grand monde de la voile… Avouez qu’il y a largement de quoi ravir petits et grands ! La voile est l’occasion de pratiquer un sport dans le respect de chacun et de promouvoir une activité intergénérationnelle, en réunissant dans une même embarcation les enfants, les parents et les grand-parents. 

Pour mettre les voiles en Auvergne Rhône-Alpes, contactez le club le plus proche de vous 😉 en cliquant ici