Activités alternatives

Aide économiqueProtocole sanitaireActivités alternatives

« La créativité est contagieuse, faites la tourner. » Albert Einstein

Le défi lancé par la ligue vise à permettre de réfléchir à une autre manière d’appréhender la pratique voile, en ces temps de crise sanitaire.

Les cibles sont les communes pour l’animation des temps périscolaire et les écoles. Ceci, afin de permettre aux clubs de proposer aux collectivités de leur aire de chalandise une prestation marchande et pouvoir ainsi rentrer un peu de chiffre d’affaire dans les semaines (mois ?) à venir, le temps de pouvoir retrouver la possibilité de mettre en place une activité classique.

Ce travail peut également déboucher sur des perspectives autres pour le futur. En effet, il peut être intéressant de profiter de cette mise en oeuvre « forcée » pour se projeter sur des propositions d’activités péri-scolaires ou scolaires dans la période hivernale ou en allongeant les périodes d’activités des clubs et ainsi avoir une démarche prospective active pour des activités d’enseignement plus classiques (cycle voile scolaire, classe bleue, ou groupes communaux) ; chaque club sur la base des documents produits collectivement peut développer une offre de cycle d’atelier 1h / semaine en périscolaire sur 4 semaine dans 4 communes par semaine … ou tout autre chose, peu importe au final !

Les atouts de nos clubs et de notre sport sont nombreux et charge à chacun de les faire vivre et de les transmettre au quotidien ! Ils sont à partager avec les acteurs (élus de collectivités locales, enseignants, …).

Le sport (d’une manière générale) contribue au développement de compétences physiques (observation, attention, coordination, dissociation, …), connaissances techniques, compétences sociales et relationnelles… Le sport est un vecteur de santé.

La voile est un sport de pleine nature qui pousse à la découverte de l’environnement et incite à le respecter, nous confronte aux éléments naturels qui enseignent l’humilité, la définition des limites, de nos limites. C’est une école de vie, de responsabilité et d’autonomie. Au-delà du loisir sportif, la voile est aussi une passion, un moyen d’évasion, de liberté. Elle peut se pratiquer en solo, en duo ou de manière collective. Elle demande alors une cohésion d’équipe importante. C’est une activité accessible de 5 à 99 ans en toute sécurité.

Le club est un lieu de vie, de convivialité, de partage, épanouissement, de socialisation, d’échanges, d’entraides, de mutualisation … C’est aussi un espace de découverte, d’apprentissage, de formation, de perfectionnement.

La professionnalisation des structures a renforcé la sécurisation de la pratique, et particulièrement dans la situation actuelle le club sait adapter ses fonctionnements et activités selon un protocole personnalisé strict dans le respect des préconisations (gestes barrières, distanciation, circulation, protection, désinfection, …).

Enfin, le club, incluant des bénévoles et des professionnels, tous passionnés, est un acteur économique générateur d’activités et d’emplois (chiffres d’affaires, nombre d’emplois, …). Les chiffres clés régionaux 2019 représentent un chiffre d’affaire de près de 6 millions d’euros et 216 emplois.

Documents

Ateliers découverte - Fiches gestes barrières (389.6 KB)
Ligue voile AuRA, mai 2020
Ateliers découverte - Fiches de présentation des ateliers (735.2 KB)
Ligue voile AuRA, mai 2020
Protocole relatif au dispositif d’appui à la reprise scolaire « Sport, santé, culture, civisme » en sortie de confinement (445.6 KB)
Ministère des sports, Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse, mai 2020
Coordonnées référents départementaux USEP - 2S2C (429.6 KB)
Mai 2020
Coordonnées référents départementaux UNSS - 2S2C (392.1 KB)
Mai 2020