Evaluateur

EVALUATEUR TECHNIQUE DE NIVEAU 4 & 5 FFVOILE

Le/La titulaire de l’habilitation « Evaluateur Technique de niveau 4 et 5 FFVoile » exerce une activité bénévole ou rémunérée, au sein d’une structure affiliée à la FFVoile. Il/elle exerce son activité dans le cadre de tests habilités et inscrits au calendrier national des formations FFVoile.

Les activités et compétences associées exercées par le/la titulaire de l’habilitation « Evaluateur Technique de niveau 4 et 5 FFVoile » sont les suivantes :
– Il déclare les tests techniques de niveau 4 FFVoile au calendrier des formations FFVoile,
– Il organise les tests pratiques et théoriques de niveau 4 FFVoile au sein de sa structure selon le cahier des charges défini par le pôle Formation et Emploi de la FFVoile,
– Il évalue les candidats,
– Il peut être sollicité par sa ligue pour participer à l’évaluation des tests techniques de niveau 5 FFVoile ou pour les organiser.

Le/la candidat-e à l’habilitation « Evaluateur Technique de niveau 4 et 5 FFVoile » doit :
– justifier de sa maîtrise technique par :
o la possession du niveau 5 FFVoile sur le ou les supports concernés.
o ou la possession du diplôme de BEES, DEJEPS, DESJEPS mention voile, Licence STAPS entrainement sportif avec supplément au diplôme voile.

– justifier de sa maîtrise de la progression technique fédérale et de sa capacité d’analyse de la technique par le biais : 1 Activité salariée pour les titulaires d’une qualification professionnelle inscrite à Annexe II-1 (art. A212-1) du code du sport et d’une carte professionnelle à jour.

o d’une session régionale ou nationale de formation et de vérification des compétences d’évaluateurs techniques de niveau 4 et 5
o ou la possession du diplôme d’entraîneur FFVoile

Les autres conditions d’accès à l’habilitation sont :
– être âgé-e de 18 ans minimum,
– une licence « club FFVoile » mention « compétition » ou « pratiquant ».

Le référentiel de compétences attendues pour assurer les missions d’Evaluateur Technique de niveau 4 et 5 FFVoile comprend les connaissances et capacités suivantes :
– Il/elle maîtrise les fondamentaux de la démarche d’enseignement et ses concepts clefs : les projets de navigation / les niveaux d’autonomie / les domaines de compétence.
– Il/elle connait et sait évaluer les compétences techniques, tactiques, sécuritaires, et environnementales attendues pour chacun des niveaux 4 et 5 en référence à la carte progression, à la fois sur le plan pratique et théorique.
– Il/elle met en place des situations de certification des niveaux 4 et 5 FFVoile.
Il revient aux ligues et associations nationales la responsabilité d’engager et d’organiser les formations initiales et continues nécessaires pour couvrir les besoins du territoire en matière de délivrance des niveaux 4 et 5 FFVoile et ce pour chaque famille de supports (dériveur, multicoque, windsurf, habitable).