La Ligue

La Ligue de Voile Auvergne Rhône Alpes est l’organe déconcentré en région de la Fédération Française de Voile.

En quelques chiffres…

C’est la fédération de 57 clubs sur 30 plans d’eau naturels ou artificiels, 7 comités départementaux et un comité territorial.

Le cap des 12 000 licenciés a été franchi, avec une hausse moyenne de 2% par an depuis 3 ans.

Les clubs accueillent près de 120 000 personnes chaque année. Dans le cadre scolaire, 18 000 jeunes viennent pratiquer, 7000 personnes naviguent sur les stages estivaux, 21 000 enfants de centres de vacances, groupes ou assimilés. Par ailleurs, 2830 personnes en situation de handicap ont été accueillies en (chiffres 2016).

Sur le plan sportif, la Ligue entretient une véritable culture sportive, avec 350 régates organisées dans les clubs, plus de 1 200 régatiers de tous niveaux, dont de nombreux coureurs en liste de haut niveau.
Chaque année, des titres de Champion de France étoffent le palmarès des champions régionaux et nos clubs organisent des événements nationaux voire internationaux (pour 2017, 2 championnats du monde et 3 championnats de France)

Sur le plan économique et social, la voile représente un poids important dans les sports de plein air régionaux.
Au niveau de l’emploi, la voile offre 81 ETP(*) avec 45 permanents à l’année qui oeuvrent avec plus de 170 emplois estivaux.
Le chiffre d’affaires cumulé des clubs est supérieur à 5,7 millions d’euros. Le chiffre d’affaires des activités connectées à la voile n’est pas connu : hébergement, restauration, matériel, déplacement… mais à l’image des données connues du parapente, la voile reste un élément majeur du tourisme régional.

La formation est aussi une priorité de la Ligue afin de former un encadrement en nombre suffisant et de qualité pour accueillir tous les publics. Formation initiale et formation continue des professionnels au sein d’un centre de formation reconnu par la DRTEFP.

La Ligue oeuvre quotidiennement pour un développement cohérent de la voile sur son territoire à l’écoute de l’ensemble des publics et en intégrant les diverses facettes de l’activité.

(*) Equivalent Temps Plein