Le projet de la Ligue

Projet 2017-2020
Une philosophie, des objectifs, un plan d’actions
Des valeurs partagées
Un sport, une éthique

La région Auvergne-Rhône-Alpe ne dispose pas de façade maritime. Pour autant la pratique de la voile ne cesse de se développer sur les plans d’eau de toute taille de notre territoire.
Certains clubs proposent également des croisières organisées en mer.

Notre sport de pleine nature allie convivialité et excellence.

Les compétences et savoir-faire des professionnels et des bénévoles qui vous accueillent dans les 59 clubs de la région vous garantissent une qualité de l’apprentissage de la voile.

La pluralité des clubs de la région permet tout autant une pratique compétitive ou de loisir.

Être un acteur de la voile (pratiquant, sportif, dirigeant, entraîneur, moniteur, arbitre, …) en Auvergne-Rhône-Alpes, c’est porter et défendre les valeurs de notre sport.

La voile est un sport accessible à tous qui permet à la fois de développer des engagements citoyens et humains au travers de l’apprentissage du respect de soi-même et des autres, de la confiance en soi et en les autres, du dépassement de soi, du courage et de la solidarité. Ces valeurs sont nécessaires à l’esprit d’équipe et au fair-play qui sont les composantes fortes et incontournables de la voile.

La voile est un sport technique qui appelle l’innovation dans toutes ses formes : humaine, pédagogique et technologique.

Les clubs sont les acteurs au centre du dispositif de développement.


Une philosophie

L’échelle de la région impose de nouvelles formes de gouvernance, que la ligue souhaite partagée avec les représentants des territoires, afin de prendre en compte les différentes spécificités des bassins de pratiques.

Dans un contexte de réorganisation administrative et de baisse des subsides publiques, il apparaît vital de faire évoluer nos modèles associatifs.

La posture de la ligue, tout en mettant en œuvre des objectifs collectifs doit participer à faire émerger toutes les innovations conduisant vers une autonomie et une indépendance des clubs de voile de la région.

Le rôle de la ligue est de savoir anticiper les enjeux liés au contexte socio-économique actuel et à venir et de proposer au sein du collectif les outils de développement de la voile.

Par son action elle vise à faciliter l’organisation de la pratique et le développement des structures.

Elle veille à la prise en compte de l’ensemble des pratiques, au lien nécessaire entre les clubs, tout en garantissant la liberté associative.

Elle accompagne sur le terrain en appliquant des règles holacratiques, souples, agiles et organisées, basées sur la transparence, le respect, l’écoute et le partage.



Documents

Tout savoir sur le projet 2017-2020 (4 MB)
Lire le document complet