agenda-banner

News Décembre 2023

BILAN : ACCOMPAGNEMENT FÉMININ (NOVEMBRE)

WhatsApp Image 2023-12-01 at 17.11.52
Deux journées les 18 et 25 novembre avec des typologies de participantes assez différentes de simple licenciées à dirigeantes expérimentées. Sur les deux jours :
WhatsApp Image 2023-12-01 at 17.11.16
  • La présentation de la démarche d’accompagnement de Marine Romezin sur la FFAviron
  • Des témoignages libres passionnés voire emplis d’émotions
  • Un travail sur l’égalité avec des définitions utiles (sexisme, stéréotypes, …) et mises en parallèle des expériences vécues décrites par les participantes
  • Des échanges sur les freins à l’engagement associatif des femmes sur 3 niveaux (micro, meso, macro)
  • Une organisation « fermée » facilitant la liberté de parole
Des bilans très positifs. A venir : une étude et un questionnaire par une stagiaire M1 en Master Egal’aps en début 2024, l’animation d’une « communauté de pratique » en projet au printemps 2024 avec les volontaires, une commission régionale ?
Remerciements aux participantes, à Marine Romezin, à la FFVoile (dotation) et aux clubs d’accueil CYVGL et YCBL

L'INTERVIEW DE JÉRÔME PRUVOT

Conseiller Technique Fédéral, chargé de développement handivoile &

formation des bénévoles

JPR
Présente-toi ?
Je suis né en Normandie, j’ai 49 ans. J'habite Paladru en Isère depuis bientôt 12 ans, j’ai une attirance particulière pour les activités de plein air !

Quelle est ton expérience dans le milieu de la voile ?
J'ai découvert la voile en même temps que le milieu associatif dans lequel je me suis engagé dès l’adolescence. Entré par le dériveur, je suis rapidement capté par la planche, plutôt éloigné de la compétition à l’époque. Avec un diplôme de moniteur fédéral, je pars aux Glénans Concarneau pendant 2 ans, parmi les derniers objecteurs de conscience. Une révélation... Je passe dans la foulée mon BEES habitable à l'ENVSN Quiberon en 2000.
S'en suivent 11 années en poste comme permanent dans des clubs Normands, en plan d’eau intérieur, entre coupées de navigations côtières et hauturières.
En 2012 je prends la décision de changer de région et je suis embauché au YCG Charavines. Accueilli par « de la rigueur bordel ! », j'effectue sous la houlette d'Alexandre Bourdariat un cheminement rapide vers la fonction de chef de base que j'occuperai pendant 10 ans. Je découvre le handivoile en 2014, activité qui me sensibilise immédiatement.
Fin 2021, j'intègre la ligue comme Conseiller Technique Fédéral chargé du développement handivoile et de la formation des bénévoles.

Quelle sont tes actions principales à la ligue de voile ?
Pour résumer je dirais : favoriser l’accueil pour tous, réduire les idées reçues sur le handicap et apporter de l’information aux bénévoles.

Plus concrètement, j’organise, encadre ou co-encadre des formations fédérales (Accompagnateur Handivoile et Educateur Handivoile), travaille sur la mise en accessibilité de certains contenus fédéraux et formations. J'organise, encadre ou co-encadre des stages régionaux handivoile, 3 stages ont été proposé en 2 ans.
Je participe aux événements régionaux (séminaires, forums liés au handicap) et entretiens des échanges avec le réseau. Je travaille au développement d'outils de communication (numériques, papiers, vidéos), participe à la mise en lien des acteurs, veille et transmets de l’information sur les aides spécifiques, participe à la recherche de budgets.

Au niveau régional, j’anime avec Gilles Pariat la commission handivoile, composée de bénévoles et de techniciens salariés. Je suis référent régional handivoile au sein d'un groupe de la FFVoile piloté par Paul Adrien Cuvillier et Bernard Porte. Chaque référent rapporte plusieurs fois par an les actualités de sa région. Nous échangeons ensemble sur les bonnes pratiques, les difficultés et apportons notre concours au plan de développement de la voile handivalide et paravoile de la fédération.

Sur le volet sportif, je suis régulièrement présent lors des manches du championnat régional handivoile et sur le championnat de France, accompagné par Damien Tomasi, entraineur handivoile. Cela m’a permis depuis mon embauche de créer du lien avec une grande partie des acteurs régionaux et nationaux. La thématique sportive est bien marquée en région : championnat de France handivalide double en 2023, championnat du monde de blind sailing en 2024… Et puis, on a pas toujours la chance de côtoyer des champions du monde !

Sur la partie formation des bénévoles, je prépare et co-anime les « soirées d’informations », événements en ligne avec des thématiques diverses, essentiellement tournées vers les bénévoles nouvellement élus. Ces rendez-vous sont reconduits chaque année avec une deuxième édition en cours actuellement.

J'effectue également d’autres actions à la demande des clubs, de la ligue ou de structures extérieures : prestations d'encadrement handivoile, remplacements, organisation de formations moniteur. La formation CQP IV/MF proposée par la ligue en 2023 a rassemblé 15 stagiaires dont un en situation de handicap : Olivier Ducruix, navigateur non voyant.

Comment peux-tu accompagner les clubs s’ils en ont besoin ?
Partager les bonnes pratiques, les expériences, tous ces contextes variés font notre richesse.
Informer les clubs des atouts et bienfaits d'une activité inclusive au sein d’une structure. Très concrètement, en échangeant avec les élus et salariés sur leurs problématiques et en proposant du conseil et des formations adaptées à chaque contexte.

Quelle est ton dicton ?
Je n'ai pas de dicton. J’essaie d’être en accord avec mes valeurs, tournées essentiellement vers la justice, le partage et le respect de notre environnement au sens le plus large.

BILAN : REGROUPEMENT DES PROS 2023

IMG_20231121_124510R
Un programme largement remanié du fait d’une météo limitative pour les activités extérieures, et du fait d’un nombre très faible de participants prévus sur le lundi et le mercredi. Un regroupement sur un jour et demi dans un site très accueillant. Au programme :
  • Une présentation de la RSE et un échange nourrit sur les actions que les structures font dans le domaine à impact positif ou négatif suivi d’une ouverture sur les actions positives envisagées
  • Une présentation par Loïc Billon des indicateurs de performance fédéraux (développement, pratiques sportives, haute performance) bientôt en ligne avec les déclinaisons clubs et ligue
  • Présentations personnelles avec avis sur solutions de gestion
  • Évolution CQP
  • Info base photo et vidéo service tourisme région, vers un concours mensuel photo et vidéo
  • Présentation des sites fédéraux (handi, …), newsletter EFV, fond d’accompagnement des EV, plan de financement "5000 équipements" (EVI et RS venture) , saisie des licences en ligne, assurance annulation et CGV, renseignement fonctions
  • Charte de l’inclusion
Mais aussi : évolution règlementaire, témoignage du CNVA appel à projet base nautique d’avenir, observatoire des tarifs des prestations clubs, livret scolaire voile olympique et transat virtuelle, passage flamme olympique, valorisation métiers (enquête rémunération Normandie suivi d’un échange sur les pistes de valorisation), info formation AFDAS...
Tous les documents à votre disposition en lien
Remerciements à tous les participants, à Caroline Goujon pour la logistique hébergement et activités, à Nicolas Choulet et Pierre Mantilleri pour l’organisation.

MISE A JOUR DES FORMULAIRES D’ADHÉSION

La saisie des licences club nécessitera en 2024 l’ajout des champs lieu et département de naissance pour faciliter l’automatisation des contrôles d’honorabilité. Merci de rajouter ces données dans vos formulaires d'adhésion club 2024.

LES ÉVÈNEMENTS À VENIR...

  • 14 décembre 2023 : soirée d'info : nouveaux dirigeants (visioconférence) - INSCRIPTION
  • 25 février au 1er mars 2024 : stage régional (Mèzes) - INSCRIPTION
  • 9 mars 2024 : AG de ligue

www.voile-auvergne-rhone-alpes.fr

Afin de relayer au mieux votre actualité, nous vous invitons à nous communiquer les différents événements ou informations que vous souhaitez partager.

facebook instagram linkedin email