Cette formation vous permet d’entrainer un groupe de coureurs d’un niveau de compétition de grade 5 (régates de club aux régates régionales) et 4 (régates inter-régionales) et d’assurer le suivi des coureurs en compétition.

Pré-requis à l’entrée en formation

  • Avoir une licence FFVoile en cours de validité
  • Être titulaire de l’un des diplômes suivants :
    • CQPiv ou CQPAMV
    • Un diplôme de niveau 4 dans la spécialité voile : BPJEPS, BEES
  • Avoir un groupe en entraînement dans le cadre d’un club affilié à la FFVoile

Contenus de la formation : La formation entraîneur régional est composée d’apports sur les fondamentaux de la pratique (l’enseignement de ces éléments est dispensé à distance) et sur les principes du coaching et de l’entraînement (un module théorique à distance et deux stages sportifs tutorés par des entraîneurs FFVOILE).

Organisation de la formation

Fondamentaux de la pratique : Le travail sur les 4 modules des fondamentaux de la pratique s’effectue à distance afin de faciliter leur accès et d’individualiser les apprentissages

  • Aller vite : Fonctionnement de l’engin, aéro, hydro
  • Au bon endroit : Tactique stratégie météo
  • En Mobilisant ces ressources physiques et mentales
  • En respectant les règles du jeu et le cadre institutionnel

Principes du coaching et de l’entraînement

  • Un module à distance pour savoir organiser les apprentissages : caractériser son public, construire ses séances, programmer et planifier
  • Stage tutoré 1 : briefing, animer sa séance, analyse technique, donner des repères, débriefing,
  • Stage tutoré 2 : intervenir, individualiser, guider vers la performance, programmer, planifier une saison, utiliser la vidéo, le GPS, les modèles météo, suivre une régate.

Fonctionnement de la formation

Les modules à distance

Ouverture d’un espace en ligne par le stagiaire.
Le stagiaire choisit le module qu’il souhaite valider, le formateur dépose les contenus sur l’espace en ligne, ils conviennent d’une date pour réaliser un entretien de suivi.

Le stagiaire effectue un travail personnel sur les contenus, il peut à tout moment solliciter un rendez de vous de suivi : questionnement sur les contenus, évaluation de son travail. Le formateur peut déposer sur l’espace du stagiaire des contenus complémentaires adaptés à ses besoins.

Lorsque le stagiaire le souhaite, il sollicite le formateur pour un rendez-vous de validation du module. La validation s’effectue sous forme de questionnement lors d’un entretien d’une trentaine de minutes, les rendez-vous peuvent être réalisés en présentiel ou à distance. Lorsqu’un module est validé, le formateur propose au stagiaire le module suivant selon son programme de formation.

Les stages tutorés

Le choix des stages s’effectue lors du positionnement. Un tuteur est attribué au stagiaire par la ligue : cadre de Ligue / cadre départemental / entraîneur référent.
Cahier des charges des stages :
Durée : 24 heures minimum par stage
Niveau d’intervention : à partir du niveau bassin avec au moins une intervention sur le niveau régional.
Un suivi de régate doit être, au minimum, effectué durant les stages

Comment s’inscrire ?

Vous pourrez débuter votre formation entraineur régional à tout moment. Pour toute pré-inscription ou renseignements complémentaires vous pouvez contacter Jérôme Peter, Nicolas Choulet ou Leslie Tranchant à la ligue.

Coûts