Tout le monde peut devenir bénévole, c’est la motivation qui compte le plus et la volonté d’investir du temps ! Nos motivations évoluent avec le temps et c’est aussi ce qui fait la richesse de tout ce que peut apporter le bénévolat. Chacun a ses raisons qui peuvent être professionnelles (valoriser ou acquérir de nouvelles compétences et expériences), personnelles (élargir ses horizons), communautaires (s’ouvrir aux autres) et sociales (se sentir utile).

Être bénévole dans son club, son comité départemental ou régional au sein de la communauté voile c’est avant tout partager des valeurs portées par notre sport dans la convivialité. La voile est un sport accessible à tous qui permet à la fois de développer des engagements citoyens et humains au travers de l’apprentissage du respect de soi-même et des autres, de la confiance en soi et en les autres, du dépassement de soi, du courage et de la solidarité. Ces valeurs sont nécessaires à l’esprit d’équipe et au fair-play qui sont les composantes fortes et incontournables de la voile.

On trouve différentes formes d’engagement bénévole dans la voile selon le temps que l’on souhaite y consacrer, les défis que l’on se lance ou toute autre forme de motivation. Il peut s’agir d’un engagement :

  • ponctuel pour l’organisation d’une manifestation au sein de mon club à laquelle je vais consacrer quelques heures à quelques jours par an ;
  • régulier pour aider le fonctionnement de mon club (exemple de missions : accueil du public, tenue du club house, préparation et/ou réparation des bateaux, rangement, moniteur, entraîneur,etc …) auquel je vais consacrer quelques heures à quelques jours par mois ;
  • régulier pour organiser le fonctionnement de mon club en intégrant le conseil d’administration et le bureau exécutif du club, du comité départemental ou régional auquel je vais consacrer quelques jours /mois.

Chaque club a ses besoins propres, n’hésitez pas à échanger avec les bénévoles actifs sur ce qu’ils font pour évaluer ce qui peut vous correspondre.

Le compte d’engagement citoyen permet de valoriser votre engagement bénévole. Le CEC recense vos activités de bénévolat et vous permet d’acquérir des droits à formation inscrits sur votre compte personnel de formation (CPF).

Pour aller plus loin, certaines fonctions techniques peuvent nécessiter des formations (liens vers page formations), notamment avant de vous lancer dans l’arbitrage (lien vers page formation Arbitrage) ou l’organisation de régates.

Vous pouvez également apporter une aide bénévole à votre club en assurant l’enseignement de la voile (Devenir moniteur), les entrainements d’un groupe compétition (Devenir entraîneur régional et/ou évaluateur), puis ensuite en assurant les formations des moniteurs (Devenir formateur).

La fédération française de voile a développé des webinaires et des formations accessibles aux bénévoles. Pour les découvrir.

Le comité olympique & sportif régional a créé son institut de formation « Sport propulse Formation » et offre un catalogue de formations ouvertes aux bénévoles actifs (lien vers le catalogue 2021-22).