Forte d’un réseau interne de 60 clubs et établissements, 7 comités départementaux ou territoriaux et une ligue, la voile en Auvergne-Rhône-Alpes couvre l’ensemble du territoire.

La mise en réseau de la Ligue de voile Aura s’organise au quotidien au travers de :

  1. L’animation des commissions et groupes de travail

La ligue a structuré et anime 8 commissions (sportive, sport santé, arbitrage, développement, formation, habitable, handivalide, communication & numérique/évènementiel).

Elles sont ouvertes à tous membres de clubs et sont composés d’élus bénévoles, de l’Équipe technique régionale salariés de la Ligue, de bénévoles techniciens externe à la           Ligue. Nous veillons à ce que la mixité soit respectées : représentativité bénévoles / salariés, hommes / femmes, jeunes / adultes. Les commissions sont autonomes dans leurs travaux et ont toutes liberté organisationnelle. Un responsable est désigné par les membres de la commission.

  1. Une gouvernance partagée, inclusive et proactive

Les clubs de voile sont désormais intégrés dans les centres décisionnels et réflexion de développement. Une convergence de projet qui renforcera la place de la voile en région Auvergne Rhône-Alpes. Cette gouvernance permet une meilleure reconnaissance de l’ensemble des acteurs investis et une capacité accrue à se renouveler dans les idées et un ancrage dans la mise en œuvre des actions au bénéfices des clubs dans le bon tempo.

La gouvernance de la Ligue doit pouvoir s’appuyer sur l’équipe du Conseil d’Administration et ses cadres techniques en intégrant également les ressources bénévoles et techniques des clubs. S’investir dans les projets aux échelles départementales, régionales, voire nationale apporte un gain de temps et une ouverture d’esprit aux réflexions des projets de développement des clubs. Cela permet également d’être en phase avec les attentes et besoins des clubs sur le territoire.

Cette forme de gouvernance vise à renforcer l’appartenance sociale à la communauté voile par un partage de valeurs et de motivations au travers d’une adhésion la plus large possible.

  1. L’organisation de réunions, journées thématiques, colloques, regroupement des professionnels, rencontre des clubs… L’organisation d’évènements entre professionnels et clubs favorisent quant à eux les échanges, les compétences et la cohésion pour ancrer une identité voile forte en Aura.

 

  1. Partages réguliers d’informations et de bonnes pratiques : Poursuivre la transparence de gestion avec la publication des compte-rendu des Conseils d’administration en direction des clubs favorise la confiance et les échanges entre tous les acteurs de voile sur le territoire Auvergne Rhône-Alpes.

Les structures voile interagissent aussi avec des réseaux externes (Etat, collectivités, Education Nationale, entreprises, tourisme, partenaires…)