Contexte : Le Ministère Chargé des Sports soutient les démarches innovantes permettant de développer les activités physiques et sportives. Le monde dans lequel nous évoluons est anxiogène et stressant, des facteurs souvent sources de maladies chroniques et autres déséquilibres.
La Ligue de voile Aura s’engage ! Depuis fin 2017, elle décide de contribuer au mieux-être de tous en formant des coachs sportifs au Sport-Santé.
Qu’est-ce que le Sport-Santé ? C’est du sport sur ordonnance pour les personnes âgées de 15 à 75 ans en post-cancer ou atteintes de maladies du cœur, respiratoires, d’obésité et/ou de diabète.
Les intérêts du Sport-Santé pour les clubs et les participants :
- Un nouvel axe de développement santé qui intègre un objectif social de santé publique
- Lutter contre l’exclusion et l’isolement suite à un accident ou une maladie chronique
- Une reconnaissance de la structure club et de l’encadrement sportif auprès du corps médical et de l’Agence Régionale de Santé (ARS)
- Une ouverture à la pratique de nouveaux publics et de potentiels futurs licenciés sportifs
- Donner le plaisir de se remettre au sport aux personnes en difficultés
- Tranche d’âge visée en général : 15 à 75 ans
Pour cela, la Ligue Aura met en place différentes actions :
- Réalise une enquête auprès de plusieurs professeurs et médecins des CHU de la région
- S’entoure de clubs pionniers qui se sont engagés dans le processus du Sport-Santé de la Ligue afin de développer cette pratique au sens large
- Organise des formations de Niveau 1 (Tronc commun) et 2 (Éducateur sportif spécialisé : maladies du cœur, respiratoire, cancer, obésité, diabète…)
- Organise des Rencontres et Portes Ouvertes entre médecins et clubs/coachs sportifs. Le but est d’inviter les médecins à naviguer permettant de mesurer la structure d’accueil et la qualité des éducateurs sportifs sport-santé de la Ligue.
- Organise des Rencontres avec des CHU et hôpitaux
- Coordonne le Projet JUMP : Un projet piloté par le CHU de Lyon et en relation étroite avec les clubs pilotes Sport-Santé de la Ligue ayant des coachs sportifs formés. Âge des patients : de 30 à 72 ans.
A aujourd’hui, la Ligue recense 12 coachs sportifs permanents de niveau 1 et 2 certifiés. C’est aussi 7 clubs pilotes disposant tous d’une capacité d’accueil de malades, de matériel adapté permettant le développement du Sport-Santé avec ou sans ordonnances :
- Le lac d’Annecy avec la SRVA et l’UNCA
- Le lac Léman avec le Club de voile d’Evian
- Le lac du Bourget avec le CNVA
- Le lac de Paladru avec le club YCGC
- Lyon avec le Grand Parc Segapal et WWM
La Ligue envisage le développement d’autres clubs notamment en Auvergne. L’objectif étant de rendre la formation homogène et sécurisée grâce un maximum de coachs formés.