Le championnat de France handivalide (double) et le National Hansa (solitaire) 2022 se sont déroulés du 3 au 6 juin 2022 !

Cette édition organisée par la Ligue de voile Ile de France fût marquée par un nouveau record de participation : Après les 65 équipages présents à Royan en 2021, ce sont 74 bateaux qui ont coloré cette année le plan d’eau de Moisson Lavacourt sur le Championnat de France et 58 sur le National (38 en 2021). 5 pays étaient représentés.

Le groupe Auvergne-Rhône-Alpes comportait 23 participants issus de 6 clubs (BN Sciez, CYV Grand Large, CV Sevrier, YC Grenoble Charavines, YC Bourget du Lac, SN Léman Français) et fut accompagné durant ces championnats par Céline Choulet (UNADEV), Damien Tomasi (entraineur) et Jérôme Pruvot (Conseiller Technique Fédéral en charge du handivoile).

Tout au long des phases de qualifications et des finales, les premières places du classement se sont jouées à très peu de points, dans des conditions propres aux plans d’eaux intérieurs. Au terme du championnat handivalide double les 11 équipages Rhônes-Alpins rentrent de Paris avec un podium : une 3ème place pour Ange Margaron et Gilles Brunet (BN Sciez). Le binôme Cécile Venuat / Maxime Schwartz (ASCE Voile espar) remporte ce Championnat. Un équipage de la ligue remporte le premier titre de championnes de France handivalide, il s’agit de Géraldine Claveau et Fabienne Rassat (CYV Grand Large), 1ères parmi les 10 équipages féminins classés. A noter également le podium féminin (2ème place) pour Catherine Abemont (en binôme avec Jean François Vuaillat).

Sur le National Hansa (solitaire), 4 coureurs de la ligue étaient engagés. Le premier de la ligue, Ange Margaron (BNSciez) termine 4ème. Ce National est remporté par Cécile Venuat (ASCE Voile espar).

Au-delà du classement, les briefings et débriefings auront permis aux moins aguerris du groupe d’échanger avec les plus expérimentés et d’apprendre dans la convivialité.

De quoi se préparer pour l’année prochaine ou le Championnat de France Handivalide sera organisé par la Base Nautique de Sciez du 26 au 29 mai 2023 !

– Places du groupe AURA sur le Championnat de France : 3, 4, 5, 8, 9, 10, 32, 33, 55, 61, 65 (74 classés).

– Places du groupe AURA sur le National Hansa: 4, 6, 22, 52 (58 classés).

– Classements complets : https://www.ffvoile.fr/ffv/sportif/Calendrier/Fiche_Detail.aspx?id=114036

– Sélection de photos (Paul-Adrien Cuvillier, Yann, Monique Pariat, Jérôme Pruvot) : https://photos.app.goo.gl/A3yr29h7muvn6Bav6