Lors de l’Assemblée Générale de la Ligue en mars dernier, 3 nouveaux membres ont exprimé le souhait d’intégrer le Conseil d’Administration de la Ligue. Une nouvelle aventure commence ensemble, alors apprenons à te connaître un peu mieux…

  • Erwan, qui es-tu ?

Je m’appelle Erwan Jacquier, j’ai 19 ans, je viens d’un village qui se nomme Pollieu et plus particulièrement de son hameau Leyzieu où je suis dans une belle campagne profonde paisible avec très peu d’habitants et des paysages à couper le souffle ! Je suis actuellement en étude de droit et d’économie et pour cette année de 2022/2023 j’ai décidé de faire 8 mois de stages (en passant par le biais du statut de service civique) dans une association qui étudie le changement climatique et les solutions que nous pouvons œuvrer de l’individuel jusqu’au collectif. Ce sujet me tiens réellement à cœur car je souhaite faire plus tard du droit environnemental / maritime.

J’ai découvert la voile à l’âge de 9 ans où je suis pour la première fois monté sur un optimist pour une initiation de 1h pendant des vacances. Cependant, une fois rentré dans mes montagnes, je n’ai plus retouché au monde de la voile. Ce n’est que 9 ans plus tard, à l’âge de 18 ans, où une monitrice de voile dont j’étais proche m’a donné l’opportunité de faire du 420. Puis j’ai découvert le club du CNVA et m’y suis inscrit pour des cours. Depuis, je navigue en RS cat 16 et avec mon propre 420 que j’ai restauré. Je suis inscrit au club CNV d’Aix les bains où j’y occupe une place en tant qu’invité dans le comité directeur. Enfin, je fais partie des commissions suivantes : monotype national, nouveau bâtiment ainsi que régate.

  • Pourquoi as-tu voulu intégrer le CA de la Ligue de voile Aura ?

J’ai voulu intégrer le CA de la ligue de voile AURA car j’aime donner de mon temps pour mes passions et surtout celle de la voile. Je voulais aussi pouvoir dynamiser cette belle institution et créer du lien entre les clubs, les CDVs et elle. De plus, je pense pouvoir apporter mes quelques connaissances et piloter des projets dans cette association.  

  • Quelle(s) commission(s) souhaites-tu intégrer et pourquoi ?

Je souhaite intégrer la Commission Développement car j’espère pouvoir dynamiser et renforcer la ligue sur ces compétences. De plus, je pense que l’on a beaucoup de potentiel en développant le slow tourisme, une voie en pleine expansion. Beaucoup de personnes ressentent le changement climatique et se concentrent sur notre région pour une bouffée d’oxygène dans nos beaux paysages qui regroupent volcans, montagnes et lacs à naviguer. De plus, la pandémie a révélée les liens entre les hommes et la nature ce qui peux attirer beaucoup de personnes dans le monde de la voile étant un sport / loisir éthique, accessible à tous (handicap par exemple). Ceci est une opportunité pour développer notre ligue et la rendre attirante !

De plus, j’ai également voulu intégrer la Commission Sportive. Nos équipes compétitions sont au cœur de nos compétences au CNVA. Je pense que nos habitudes avec ces équipes peuvent être une force en compétences que nous pouvons apporter à la ligue. Et pourquoi pas développer d’autres équipes compétitions dans d’autres clubs de la ligue afin que celle-ci ai un rayonnement national et international.

En bref, nous avons beaucoup de compétences à partager dans cette belle institution !

  • Quelles sont tes attentes ?

Mes attentes auprès de la Ligue AURA sont avant tout la coopération et l’écoute au sein des commissions puis avec les équipes directives. J’ai l’espoir que nous puissions développer ensemble la ligue, construire un réel dialogue et faire perdurer la ligue dans le temps. Elle permet de fédérer une grande région qu’est Auvergne Rhône Alpes. Sa mission est de taille et d’envergure sachant que nous avons beaucoup de clubs et de CDVs. Je pense que le gros du travail est déjà fait mais chacun peut y apporter sa petite pierre…

  • Que penses-tu apporter à la Ligue ?

Je pense tout d’abord pouvoir apporter à la ligue mes connaissances sur la thématique de la RSE, du développement du slow tourisme et sur les rapports entre l’éthique de la voile, le lien social, la santé physique et mentale et l’environnement. Je pense pouvoir fédérer la ligue avec mon sens de la communication et mon envie de connaitre et de discuter avec les personnes car nous sommes tous là dans le même but. De plus, je pense apporter du dynamisme (car je suis un peu hyperactif et aime quand les choses avances mais bien !). Enfin, ma bonne humeur car c’est une notion importante pour qu’une équipe fonctionne !

Hâte de commencer le travail ensemble !