- Florence, qui es-tu ?
Florence Seveyrat, 54 ans, j’habite à Meyzieu (69) au bord du Grand Large. Auparavant, j’étais Secrétaire générale de l’ ASPTT Meyzieu Décines. Depuis 3 ans, j’occupe le poste de Secrétaire générale de Windfoil Windsurf Meyzieu mais aussi celui de Présidente du CDV Métropole de Lyon et Rhône. Je suis également Arbitre régionale comité de course depuis 2016.
- Quelles ont été tes motivations pour devenir Présidente de CDV ?
Je suis élue au comité depuis 2017. J’ai tout d’abord repris le secrétariat pendant 2 ans. J’avais été très active pour communiquer via le site internet lors du confinement et surtout post confinement avec des reprises de la navigation plutôt compliquées. L’objectif était de garder un lien avec tous les clubs du 69. À la démission du président, certains élus du CDV m’ont demandé de reprendre la présidence, et comme l’unanimité des représentants actifs du CDV étaient favorables, j’ai accepté cette fonction !
- Quels sont les principales missions d’une Présidente de CDV ?
Tout d’abord être à l’écoute des clubs, suivre leurs évolutions et essayer de les soutenir et de les aider au mieux. C’est aussi mutualiser les compétences de chacun et s’entraider dans l’organisation d’événements. Et enfin, garder une bonne dynamique dans la pratique et une bonne cohésion entre chaque membres.
- Quels sont tes principaux interlocuteurs ?
Des membres dirigeants de chaque clubs. Nous avons également créé un regroupement des utilisateurs du plan d’eau du Grand Large afin de mieux communiquer sur nos activités et nos besoins afin de ne pas se gêner sur le plan d’eau et de naviguer en toute sécurité.
- Quelles difficultés rencontres-tu dans cette fonction ?
Je n’avais pas de mode d’emploi en début de présidence, beaucoup de clubs avaient déserté nos réunions, mais petit à petit j’arrive à reprendre contact avec certains et les conseils d’administrations sont de plus en plus remplis avec des membres qui ont envie de mener des projets, et ça fait plaisir de voir cette dynamique reprendre vie. Mon plus gros souci est le local du CDV qui tombe en ruine. Nous commençons à travailler sur un projet de rénovation mais les travaux coûtent vite cher ! On garde espoir de pouvoir redonner vie à notre algéco « Denis Naudin ».
- Quelles réussites souhaites-tu partager ?
Nous avons pu apporter une aide conséquente à l’achat de matériel pour les 3 clubs ayant une activité école de sport la plus active. Le CDV a tout d’abord investi 50 000€ dans l’achat de RS FEVA, de planches et de voiles de Wing, et des IQ foils. Les clubs prennent en charge la moitié de la somme à rembourser sur 3 ans avec option d’achat à terme.
- Expression libre…
J’en profite pour remercier les membres du CDV69 pour leur confiance et leur soutien. J’espère que l’on continuera dans cette bonne dynamique.
À retenir en 2024, nous accueillerons la Coupe de ligue !