La FFVoile édite le premier livret scolaire voile olympique

A quelques jours des Jeux Olympiques, la Fédération Française de Voile publie la première édition du livret scolaire voile olympique. Un projet soutenu par le Ministère de l’Education Nationale, le Ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques et qui est d’ores et déjà disponible en téléchargement.
En France, plus de 4 millions d’enfants sont scolarisés en école élémentaire. Des élèves qui ont effectué il y a quelques mois leur rentrée avec les enseignants qui les accompagneront dans leur parcours scolaire jusqu’au mois de juillet 2024, soit quelques jours avant l’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024. Avec l’édition du premier Livret Scolaire Voile Olympique, la Fédération Française de Voile souhaite permettre à l’ensemble de ces enseignants de faire le lien entre leur programme scolaire et la Voile aux Jeux Olympiques. Un lien qui se fera naturellement dans beaucoup de territoires, puisque chaque année, ce sont déjà environ 300 000 enfants qui pratiquent la voile dans leur temps scolaire, soit dans le cadre d’une activité voile à l’école ou par l’intermédiaire d’un séjour en classe de mer. Un chiffre auquel s’ajoutent les plus de 60 000 scolaires qui, avec leurs enseignants, participent à la Transat Scolaire Virtuelle.
« Les clubs de la fédération entretiennent déjà des liens étroits avec les écoles de leurs communes. En effet, nos clubs accueillent chaque année environ 300 000 enfants. Grâce au livret Scolaire Voile Olympique, nous allons encore plus loin et j’espère que ce livret créera des envies chez les enfants tout comme chez les enseignants. Il est le fruit d’une collaboration entre la fédération et un groupe d’enseignants de l’académie des Yvelines, et iI est parfaitement adapté aux enfants en cycle 3 (CM1, CM2 et 6e) tout en étant également adapté aux collégiens plus âgés. Il sera notamment diffusé sur les plateformes Génération 2024, sur Eduscol et dans nos réseaux d’enseignants déjà sensibilisés au sport de la voile. Voilà une belle opportunité d’acculturer de nombreux enfants qui, je l’espère, voudront ainsi découvrir par la suite le plaisir de la navigation. » déclare Jean Luc Denéchau, Président de la Fédération Française de Voile.

Un travail réalisé avec des enseignants des Yvelines
C’est une équipe de cinq enseignants formateurs du premier degré, qui sous le pilotage de Stéphane Peulvast, Conseiller Pédagogique EPS des Yvelines, a collaboré avec la fédération pour concevoir et rédiger le Livret Scolaire Voile Olympique. Une année scolaire (2022-2023) a été nécessaire à ce groupe de conception pour aboutir au document final. « Ce livret est destiné aux enfants en cycle 3 et il peut concerner aussi des élèves de début de collège. Nous l’avons construit en collaboration avec la fédération qui nous a apporté tous les éléments relatifs aux épreuves de voile aux Jeux Olympiques. Nous l’avons rédigé pour acculturer les enfants à cet univers, tout en restant dans le cadre du programme pédagogique. Aucune connaissance voile n’est nécessaire pour se saisir de l’outil. L’enseignant retrouvera, dans chaque activité, à quelle matière et partie du programme nous faisons référence et si l’activité peut être individuelle ou si elle doit être menée en groupe. » Explique Stéphane Peulvast. « Bien que nous ne soyons pas un département côtier, il y a une belle dynamique voile scolaire dans les Yvelines. Plus d’une centaine de classes pratiquent la voile chaque année pendant leur temps scolaire. Nous avons la chance d’avoir trois plans d’eau au sein des Iles de loisirs du département (Val de Seine, Saint Quentin en Yvelines et les Boucles de Seine). L’activité ne nous était donc pas totalement étrangère ». Précise le Conseiller Pédagogique.

Une diffusion nationale
Destiné à tous les enseignants souhaitant s’approprier les Jeux Olympiques et particulièrement les épreuves de voile, le livret sera disponible en téléchargement sur différentes plateformes numériques et une version papier sera également éditée. Il sera ainsi sur le site internet de la Fédération Française de Voile, également sur le réseau Eduscol, plateforme de référence de l’éducation nationale qui contient le programme officiel de chaque cycle et toutes les ressources de l’éducation nationale, et dans les différentes ressources olympiques mises à disposition des enseignants par le comité d’organisation des jeux olympiques et paralympiques.
Une diffusion ciblée complétera les mises en ligne. Celle-ci s’appuiera sur les réseaux de la fédération qui dispose de contacts privilégiés avec les écoles de leurs communes et bien entendu sur le réseau des enseignants ayant déjà collaboré avec la fédération dans le cadre du programme « Transat Scolaire Virtuelle ».