En 2021, les classements fédéraux évoluent afin de laisser transparaître, au travers des règlements, l’évolution de la politique sportive de la FFVoile, et notamment la volonté de mettre « Plus de Voiles sur l’eau » et d’avoir « 1000 Clubs en bonne santé ».

Ces changements s’articulent autour de 3 domaines au cœur de la dynamique des structures :

  • Animer son plan d’eau et son bassin en organisant des régates qui favorisent la fidélisation
  • Mobiliser ses coureurs vers une pratique compétitive régulière avec des objectifs de saison
  • Performer avec des coureurs qui s’entrainent pour atteindre le plus haut niveau

Un nouveau classement des clubs mais aussi une aide aux clubs pour comprendre son impact au regard du classement de référence 2019

La FFVoile a envoyé cet été, aux structures affiliées, une analyse personnalisée et met à disposition sur son site un simulateur permettant de visualiser son classement théorique 2021 avec les résultats de 2019 mais surtout de d’analyser l’influence de chacun des classements constitutifs décrits ci-dessous sur le classement général club.

Les dirigeants des clubs intéressés pourront ainsi comprendre leur intérêt pour leur classement club à ajouter une compétition de grade 5C au calendrier fédéral et de mobiliser ses licenciés à participer, ou à inciter ses compétiteurs à participer à une interligue par exemple.

Classement activité sportive

Le Classement National Activité Sportive des Clubs est un classement unique et additionnel qui attribue des points aux clubs qui organisent des épreuves, en mobilisant leurs adhérents. Ils participent ainsi au développement et au dynamisme de la voile sportive. Un club gagne des points grâce à son engagement dans le développement de l’activité sportive de notre sport.

Ce classement prend uniquement en compte les résultats transmis à la FFVoile pour les épreuves de grade 5 (5a, 5b, 5c) dans la limite des trente épreuves les plus fréquentées de chaque club. Un licencié qui participe à une épreuve rapporte 1 point au club qui organise la régate, quel que soit le club d’appartenance du licencié qui a participé. Les points ainsi acquis ne sont pas liés à une pratique particulière.

Avec ces nouveaux systèmes d’attribution de points et le Classement National « Activité Sportive » des Clubs, les clubs sont encouragés à organiser des régates et les licenciés ont tout intérêt à y participer ! Une régate qui comporte au moins 20 bateaux rapportera un maximum de points à chaque coureur, quel que soit son classement et un club engrangera plus de points pour l’organisation d’une épreuve qui comporte un nombre important de coureurs.

Attribution des points aux clubs : Les points des clubs au Classement « Activité sportive » des clubs Voile Légère et « Activité sportive » des clubs Habitable seront attribués en fonction de leur rang dans leur ligue au moyen d’une formule linéaire LP 10 000.

  • 10 000 points au premier club de la Ligue en Voile Légère ou en Habitable.
  • 1 points au dernier club de la Ligue en Voile Légère ou en Habitable.
  • Répartition linéaire entre le premier club et le dernier club.

Classement Mobilisation

Le Classement National « Mobilisation » prend en compte, au maximum, les 25 meilleurs licenciés des clubs classés au Classement Régional Individuel pour chaque discipline Fédéral répondant aux critères suivants :

➣ Pour les disciplines de la Voile légère (VRC, Dériveur, Quillard Voile légère, Multicoque, Windsurf, Kiteboard)

– 15 hommes dont au moins 5 hommes de moins de 19 ans (année (civile) du classement)

– 10 femmes dont au moins 3 femmes de moins de 19 ans (l’année (civile) du classement)

➣ Pour les disciplines d’Habitable (Habitable et Voile Tradition) :

– 15 Hommes dont au moins 5 hommes de moins de 26 ans (l’année (civile) du classement)

– 10 Femmes dont au moins 3 femmes de moins de 26 ans (l’année (civile) du Classement)

Attribution des points : Les points des concurrents aux Classements Régionaux Individuels (par discipline) sont utilisés pour attribuer les points aux clubs.

Classement performance :

Pour toutes les disciplines, un Classement National « Performance » qui prend en compte au maximum pour chaque club :

Les 7 meilleurs licenciés du club, classés au Classement National Individuel Fédéral :

  • 4 hommes dont au moins 2 hommes de moins de 26 ans.
  • 3 femmes dont au moins 1 femme de moins de 26 ans.

Pour qu’un concurrent puisse apporter les points de son Classement National Individuel à son club dans la discipline, il doit au moins avoir été classé à une épreuve grade 4 ou supérieur dans la discipline concernée. Ainsi, le club ouvrira son classement « Performance » dans la dite discipline.

Attribution des points : Les points des concurrents au Classement National Individuel (toutes disciplines) sont utilisés pour attribuer les points aux clubs.

Résumé de la réforme