Rencontre des clubs 2021

Le samedi 13 mars dernier, la Ligue organisait à la suite de son Assemblé Générale la 3ème édition de la rencontre des clubs.

Malgré un contexte sanitaire difficile la Ligue tenait à maintenir cet évènement en visio-conférence afin de remercier et de mettre à l’honneur tout ceux qui ont marqué cette année 2020 si particulière.

L’évènement se déroulait de 14h00 à 19h00, nous avons compté une trentaine de participants sur l’ensemble de l’après-midi.

Cet après-midi marqué par de nombreux temps forts a débuté par la remise des prix du concours Banque Populaire Vendée Globe sur Virtual Regatta. Vincent Jay ex-champion Olympique de Biathlon aujourd’hui responsable des partenariats Auvergne Rhône-Alpes à la Banque Populaire était présent pour annoncer la nouvelle au vainqueur. C’est Thomas Gagnieu, responsable de structure au Cercle de Voile de Sevrier qui s’est vu décerner la victoire. Arrivé 35ème du classement Banque Populaire AURA il à été le premier participant du classement à passer la ligne d’arrivée sans avoir de full-pack. Il remporte un week-end à Lorient pour aller à la rencontre du Team Banque Populaire et visiter leurs infrastructures. Un autre participant du concours sera tiré au sort dans les jours à venir pour l’accompagner.

Nous sommes ensuite revenu sur les actions menées par les clubs durant l’année 2020 avec notamment la présentation de l’évènement Virtual Cup organisé au printemps dernier durant le premier confinement. A l’initiative d’Hugo Porret du CNV Aix les Bains cette idée de régate virtuelle est née durant le confinement lorsque le CNVA se rapprochait des clubs de Lyon pour organiser une régate virtuelle interclubs. La participation à ce projet de la part d’autres clubs de la Ligue a permis le développement de cet évènement. C’est au total plus de 140 coureurs de 8 à 70 ans pratiquant de tous supports qui se sont opposés durant cette régate. Une superbe initiative de la part de nos clubs qui ont permis aux licenciés de la Ligue AURA et même d’autres régions de s’évader le temps d’une journée.

Nous accueillions en suite, Thierry Nauleau Spécialiste de l’économie du sport pour une intervention sur la fidélisation des pratiquants et sur les différentes méthodes à portée des clubs pour renouer le liens avec les licenciés lors de la reprise de l’activité. Une intervention intéressante et dans la continuité du travail effectué par la Ligue depuis 2 ans pour proposer à ces clubs des solutions de fidélisations des pratiquants.

Pour voir ou revoir l’intervention de Thierry Nauleau consultez la vidéo ci-dessous.

Les lauréats du concours d’incitation au développement 2019 étaient ensuite invités pour nous faire un bilan des actions menées dans le cadre de ce dernier. Pour rappel les gagnants du CID 2019 était le club de AAL Devesset, le WW Meyzieu, la SNLF ainsi que le le CDV 26/07.

Nous recevions dans la foulée, Lison Jacquet, psychologue clinicienne spécialiste du sport qui intervenait pour sensibiliser les participants à propos des violences faites sur les enfants et les actes de violence qui existaient dans le sport. Lison était déjà intervenu lors des deux dernières éditions de ce même évènement. Elle a poursuit son travail de sensibilisation afin que les participants prennent conscience que la violence peut être partout et sous de nombreuses formes différentes, délibérée ou non. Elle interviendra prochainement auprès des jeunes de l’équipe compétition de la région afin qu’ils soient armés face aux violences dont ils peuvent être victime. Elle appuie sur comment leur apprendre à en parler autour d’eux sans culpabiliser.

Pour voir ou revoir l’intervention de Lison Jacquet consultez la vidéo ci-dessous.

Pour clôturer cet après-midi, nous avons accueilli des personnalités issues de la Ligue. Que ce soit Yann Rocherieux ancien sportif de haut niveau licencié et récemment élu Vice-président de World-Sailing, Arnaud Machado skipper professionnel qui prépare la route du Rhum 2022, Baptiste Gully ancien sportif de haut niveau qui fait parti des meilleurs coureurs mondiaux de e-sailing ou encore le binôme Rupert Eddy et Mattéo Chaboud coureurs en Pôle Espoirs à Antibes, licenciés au Cercle de voile de Sevrier, nous avons pu assister à des interventions toutes aussi riches les unes que les autres.

Pour voir ou revoir l’intervention de Yann Rocherieux consultez la vidéo ci-dessous.

Pour voir ou revoir l’intervention de Matteo Chaboud et Rupert Eddy consultez la vidéo ci-dessous.

Pour voir ou revoir l’intervention de Arnaud Machado consultez la vidéo ci-dessous.

Pour voir ou revoir l’intervention de Baptiste Gully consultez la vidéo ci-dessous.

Merci à l’ensemble des intervenants et participants d’avoir assisté à cet évènement.