« On oublie qu’on est en situation de handicap »
Les mots d’Eric (YCG Charavines), participant au stage de ligue à Mèze, parlent d’eux même…

Bien servis par Eole toute la semaine avec jusqu’à 30 nœuds relevés le dernier jour, les 8 stagiaires du groupe handivalide étaient encadrés durant ce stage par Alix Moreau, stagiaire BPJEPS et Jérôme Pruvot, CTF ligue. Au programme : ambiance bienveillante et joyeuse ! 3 à 5h de navigation par jour complétées par des interventions théoriques (météo, règles de courses, application SARA…
Placé en tout début d’année, ce stage régional permet aux pratiquants en situation de handicap de retrouver leurs sensations dans le bateau alors que certains clubs n’ont pas encore repris leurs activités handivalides. Le vent fort a mis en évidence les axes de travail, la moindre erreur entrainant souvent une gîte excessive et le remplissage du bateau (le hansa 303 est inchavirable et insubmersible).
La déficience visuelle présente cette année sur chacun des 4 bateaux a orienté les contenus vers des mises en place et outils spécifiques inovants partagés par les voyants. Ces derniers ont pu exprimer en fin de stage la richesse des moments partagés à bords et l’apport de nouveaux repères. A terre également, les échanges avec les jeunes participants issus d’autres séries ont montré tout l’intérêt de ces stages inclusifs !

Merci à l’hôtel de la Pyramide et au YC Mèze pour leur accueil et des remerciements particuliers à la famille Barbier (SN Léman Français) pour leur accompagnement à terre. Le rendez-vous est pris pour l’année prochaine !
Retrouvez l’ensemble des photos et vidéos en cliquant ICI !