Naviguer en Auvergne Rhône-Alpes, oui, c’est facile !

Faut il être à proximité du littoral pour pratiquer la voile ? La réponse est non !  La preuve avec l’exemple de la région Auvergne Rhône-Alpes qui, bien qu’éloignée de la mer et de l’océan, dispose de tous les atouts pour s’adonner aux joies de la voile dans les meilleures conditions et quel que soit le niveau.

la voile en Auvergne Rhône-Alpes, c'est facile

La voile en Auvergne Rhône-Alpes, c’est 60 clubs et 30 plans d’eau facilement accessibles à toutes et tous

Du club de voile d’Evian en Haute-Savoie au cercle de voile de Montluçon dans l’Allier en passant par l’association Pierrelatte Windsurf au lac de Pignedoré à Pierrelatte dans la Drôme, la voile est bel et bien présente dans la quasi totalité des 12 départements de la région Auvergne Rhône-Alpes et tout est réuni pour se faire vraiment plaisir… Et ce n’est pas si surprenant quand on y pense ! Avec la présence de nombreux lacs sur son territoire dont le lac d’Annecy, le lac du Bourget (plus grand lac naturel de France) et la partie française du lac Léman pour ne citer que les plus renommés, la région alpine offre de séduisants « terrains de jeu » pour naviguer en eau douce en toute sécurité dans des environnements naturels aux allures de cartes postales. Chaque année, les clubs de voile d’Auvergne Rhône-Alpes accueillent plus de 100 000 personnes venues découvrir les sensations uniques de la navigation et, à chaque fois, à la vue des sourires sur les visages, on peut affirmer que l’expérience s’avère enrichissante et très plaisante. C’est souvent l’occasion de sortir du train train quotidien et de se vider la tête en profitant des bienfaits d’un sport de pleine nature.

À chacun sa façon de se mettre à la voile

Une chose est sûre ! Avec la pratique de la voile, chacun y trouve son compte. Pour les personnes n’ayant jamais mis les pieds dans une embarcation, vu de loin, cette activité ne semble pas toujours très accessible. Pourtant, celles et ceux qui osent franchir la porte des clubs et des écoles de voile découvrent rapidement qu’ils/elles peuvent, eux/elles aussi, facilement rejoindre le monde des « voileux ». Quelles que soient les envies et les motivations personnelles, du simple loisir à l’esprit de compétition, l’essentiel est de prendre du plaisir, de s’évader du quotidien, de faire le plein d’oxygène et de sortir des sentiers battus en partageant des moments avec sa famille ou ses ami(e)s. Côté disciplines, le choix est vaste. Entre le planche à voile, la planche foil, le dériveur solitaire ou double, le catamaran, l’habitable, le kite surf, le bateau collectif et même la voile radiocommandée, la diversité des pratiques permet de multiplier les expériences et de trouver son bonheur. Côté porte-monnaie, lorsque l’on compare le coût annuel de différents sports avec la voile, on s’aperçoit que la voile est tout à fait accessible avec, d’une part, une licence pas plus onéreuse que n’importe quel autre sport et, d’autre part, des formats ouverts à tous qui garantissent un apprentissage en accord avec chaque niveau (lire : “La voile en Auvergne Rhône-Alpes, un sport accessible à toutes les bourses”). À titre d’exemple, une année de pratique de catamaran, catégorie 16 ans et +, coûte en moyenne 378 euros* pour 22 séances d’une durée de plus de 3 heures chacune, soit 5,37 euros de l’heure, un tarif qui reste tout à fait raisonnable. Pratique annuelle en club, stages découverte, stages de vacances, cours particuliers, pratique scolaire, pratique en groupe en centre de loisirs… Les portes d’entrée à l’univers de la voile sont multiples. Pour en savoir plus sur les activités et les tarifs et trouver « voile à son pied », il suffit de se renseigner auprès des responsables et des éducateurs sportifs de chacun des clubs de la région Auvergne Rhône-Alpes, facile non ?

la voile en Auvergne Rhône-Alpes, c'est facile

Pas besoin d’avoir son bateau pour faire de la voile 

Cela est évident mais autant le dire clairement. Non, la voile n’est pas réservée aux propriétaires de bateaux. Tout comme il n’est pas nécessaire d’avoir un cheval pour pratiquer l’équitation, il n’est pas non plus nécessaire d’avoir son bateau pour faire de la voile ! Les 60 clubs de voile de la région Auvergne Rhône-Alpes et les points de location FFVoile mettent à disposition de chaque pratiquant l’intégralité du matériel (combinaison, équipement de sécurité et bateaux inclus dans le tarif) le temps de leur séance, toutes activités confondues. Pour s’adonner aux joies de la voile et profiter au maximum des bienfaits de cette activité de plein air, Il n’est pas nécessaire, dans une configuration loisir, d’investir dans du matériel coûteux. 

En résumé, tout le monde peut mettre le cap sur la voile en Auvergne Rhône-Alpes. Du lac du Monteynard en Isère au lac Devesset en Ardèche et avant de se lancer dans une des sessions en mer proposées par plusieurs clubs régionaux, on écoute son envie de voile et on prend le large en compagnie des moniteurs(trices) pour faire du sport et se sentir totalement libre. Prenez place dans l’aventure…

Pour mettre les voiles en Auvergne Rhône-Alpes, contactez le club le plus proche de vous 😉en cliquant ici