Regroupement des professionnels élargi 2020

Regroupement des professionnels élargi 2020

Le regroupement des professionnels 2020, devait avoir lieu, en présentiel, du 25 au 27 novembre au gite de la Belle Cordière à Chasselay (38). En lieu et place, la ligue a organisé des webinaires du lundi 23 au jeudi 26 novembre sur les thèmes du sportif, de la formation et du travail en mode projet.

Habituellement réservé aux professionnels de la région, la Ligue a profité que l’évènement se déroule en visio-conférence pour ouvrir aux responsables et bénévoles des clubs. L’objectif étant de recueillir le maximum d’expériences et d’idées.

Malgré une organisation remaniée, professionnels, bénévoles et élus de la Ligue ont pu travailler ensemble durant 6 séquences d’échange pour préparer au mieux la saison à venir. Au total : 102 participations ont été recensées.

Ci-dessous, vous trouverez un bref résumé des thématiques abordées ainsi que les liens pour consulter les comptes rendus détaillés et les supports de présentation.


Thématique Sportif

Cette thématique de travail a été animée par Cyril Fournier, Nicolas Choulet et Pierre Mantilleri. Elle a réunie 30 personnes soit 17 clubs et 5 CDV.

Trois séquences étaient programmées pour cette thématique : Les 2 premières séquences de travail étaient dédiées à la réflexion et à l’échange concernant des questions clés quant au développement du sportif dans la région AURA. Ont ont été abordées notamment les questions des missions de la Ligue dans le développement du sportif, la mise en valeur des territoires par la ligue dans le cadre de son action sportive et la valorisation de l’image sportivement dynamique de la région. La dernière séquence de travail avait pour sujet la restructuration du Championnat régional et les modifications envisageables pour l’année 2021.


Formation

Financement des formations – AFDAS

Cette séquence a été animée par Isabelle PINET, référente AFDAS AURA, et a rassemblé 8 personnes soit 6 clubs et 3 CDV

Les financements des formations proposées par l’AFDAS ont suscité un vif intérêt de la part des participants. Les clubs sont en effet directement concernés collectivement et/ou individuellement par ses dispositifs.

Quatre points majeurs ont été développés : Le financement et les différents dispositifs de formation (alternance, CPF, CEP…). Une vue d’ensemble et globale.

Puis, la formation peut être Individuelle (DIF-CPF / Plafonds de financement / Plan Conventionnel…) mais aussi collective avec minimum 2 structures.

Enfin, Mme PINET a présenté un dispositif très intéressant mais peu connu : l’Appui-Conseils. Un accompagnement sur les projets de 5 à 7 jours et ce gratuitement.


Les formations Ligue AURA 2020


Cette thématique de travail a été animée par Jérôme Peter, elle a réuni 16 participants soit 10 clubs et 7 CDV.

Durant cette séquence d’échange, l’objectif était de dresser un bilan sur les formations existantes et d’apporter des informations aux clubs sur l’organisation des formations à venir.

Bilan de la formation BPJEPS a été réalisé : Avec 100% de réussite cette édition 2020 a été un succès. Le planning et le contenu de la formation BPJEPS de septembre 2021 a également été présenté, ainsi que le modèle de formation, le coût, les conditions d’admission de la prochaine édition.

Déclaration de formation :Présentation du processus de déclaration des formations et des démarches à suivre. Les points à améliorer pour les déclarations de formation ont été abordées et des solutions ont été proposées afin de faciliter le traitement administratif de cette tâche.

Trois propositions ont été soumises aux participants par Jérôme Peter.


Le fonctionnement en mode projet

Cette séquence de travail a été animée par Anne DOS SANTOS, Présidente de la Ligue AURA et a réuni 12 personnes soit 6 clubs et 4 CDV.

Durant cette journée, ont été proposés des réflexions collectives, des challenges et des outils pour se familiariser avec ce mode de fonctionnement

Les intervenants ont tous affirmé avoir un fonctionnement déjà établi et efficient. Cependant, cette séquence leur a permis de se remettre en question et d’acquérir de nouvelles méthodes.

Ce fonctionnement devient incontournable pour le développement de nos structures sportives. Nombre de financements sont conditionnés à l’élaboration de projet.

Un processus en 4 phases se dessine. Il est primordial avant toute chose de construire une base de réflexions solides. Définir, organiser (phase 1) et planifier (phase 2) permettront de dresser un bilan de départ sur les objectifs du projet, la destination et les enjeux. S’ajouteront les ressources humaines pour sa valeur ajoutée. Ces 2 phases sont le fondement d’un projet. Si elles sont bien exécutées, le cadre du projet est donc défini.

La phase 3 concerne la gestion du Management, la capacité à piloter l’exécution du projet et la définition des rôles de chacun. Enfin, la phase 4 consiste à clôturer et de proposer un bilan en vue des futurs projets.


Dates à retenir pour le début 2021:

16 janvier 2021 Journée 100% Club (Webinaire)

13 mars 2021 Assemblée Générale de la Ligue.