Portrait de Baptiste Courtias, Vice-Champion de France Open Skiff 2020

Portrait de Baptiste Courtias,  Vice-Champion de France Open Skiff 2020

Baptiste Courtias, 13 ans, est un coureur 100% issu de la formation régionale. Vice-champion de France Open Skiff en octobre dernier, il revient sur sa saison et nous fais part de ses ambitions pour l’année à venir.

Baptiste, que fais-tu actuellement?

J’habite à Heyrieux et à Villefontaine, je vais a l’école des mariste à la Verpillière, j’ai plusieurs passions sportive qui sont la voile et le badminton.

Quel est ton parcours dans le monde de la voile ?

Je fais de la voile depuis bientôt 7 ans, j’ai fait mes débuts au club du CVL Meyzieu avec qui je fus champion régional Benjamin 2017 et 2018 en optimist. J’ai également participé au championnat de France 2019 en optmist. En septembre 2019 j’ai quitté le club de Meyzieu pour rejoindre le CNV Aix-les-Bains où j’ai commencé le double support. Je fais désormais de l’optimist et de l’open skiff.

A quelle fréquence t’entraines-tu ?

Je m’entraine 2 fois par semaine le mercredi après-midi et le samedi  toute la journée. Depuis juillet 2020 je ne fais plus que de l’open skiff (open bic).

Comment cette saison particulière s’est passée pour toi ?

Malgrés le contexte sanitaire et l’annulation de belles régates telles que Workum au Pays-Bas, la CIP à Antibes… j’ai quand même pu participer à des régates comme Palamos, “Valencia, Espagne”, la coach régata de Marseille ou bien encore la régate de l’armistice à l’occasion des Championnats de France open skiff auquel j’ai fini 2ème.

Parle-nous de ta deuxième place. Était-ce une surprise pour toi?

Ma place de second au Championnat de France Open Skiff ne fut pas une surprise pour moi. Malgré le fait que je sois le seul coureur de mon club à faire de l’open skiff, je me suis entrainé et j’ai tout fait pour donner le meilleur de moi. J’ai pu compter sur ma team et mes amis pour progresser et réussir mon objectif de l’année 2020.

Quelles sont tes ambitions pour l’année prochaine ?

Pour 2021 mon objectif est de finir 1er au championnat de France open skiff. Et peut-être un passage en laser en septembre 2021 si m’a croissance me le permet.