10 spots incontournables pour faire de la voile en Auvergne Rhône-Alpes

10 spots de voile en Auvergne Rhône-Alpes

Lacs naturels, lacs artificiels, cours d’eau, même sans littoral, la région Auvergne Rhône-Alpes est un terrain de jeu très apprécié des navigateurs en tout genre. De la planche à voile au bateau collectif en passant par le paddle, le dériveur et même la voile radiocommandée, il est quasiment possible de pratiquer toutes les disciplines de la voile dans chaque département de cette région de pleine nature, au cœur des montagnes. Pour vous donner envie d’embarquer, on vous dresse le panorama des 10 spots de voile Auvergne Rhône-Alpes à découvrir d’urgence… Suivez-nous !

spot de voile lac d'Annecy
Le lac d’Annecy, la voile dans des eaux extra-pures.

Le lac d’Annecy en Haute Savoie (74)

Connu et reconnu pour la pureté et la propreté de ses eaux, le lac d’Annecy est un joyau de la région Auvergne Rhône-Alpes. Avec un paysage époustouflant mêlant lac, montagne et forêts, ici, la communion avec Dame Nature est à son apogée. Trouvant son origine dans la fonte des glaciers alpins, le lac d’Annecy est alimenté par sept ruisseaux et torrents et une importante source sous-lacustre. Spot paradisiaque pour découvrir et pratiquer la majorité des disciplines de la voile, le lac d’Annecy et ses alentours regorgent de points d’intérêt culturels, patrimoniaux et gastronomiques histoire de décupler les plaisirs.

Clubs : 
> Société des Régates à Voile d’Annecy http://www.srva.info
> Cercle de voile de Sevrier https://www.cvsevrier.fr
> CLND Duingt https://www.voileaduingt.fr
> Club Nautique Doussard http://www.clubnautique-doussard.com
> Veyrier club nautique https://veyrierclubnautique.fr
> Union Nautique Coopérative Annecy-le-Vieux  http://www.unca-voile.fr
> Cercle Nautique Talloires
> Internautique Saint-Jorioz https://internautique.wixsite.com/internautique
> Club Nautique Lanfonnet Menthon Saint-Bernard

Activités possibles : Planche à voile, supports à foil, aviron, paddle, canoë-kayak, dériveur solitaire et double, catamaran, habitable croiseur ou quillards, voile radiocommandée, bateaux handi-valide, bateau collectif, kite.

Plus d’infos: https://www.lac-annecy.com

spot de voile lac du Bourget
Le lac du Bourget, plus grand lac naturel de France.

Le lac du Bourget (Aix les Bains) en Savoie (73)

Depuis le belvédère de la Chambotte, la vue sur le lac du Bourget, plus grand lac naturel de France, est à couper le souffle. D’ici, on imagine parfaitement l’éventail d’activités nautiques possibles à pratiquer une fois redescendu sur les rives du lac. Avec ses 18 km de long, ses nombreuses plages, ses sites touristiques, Abbaye royale d’Hautecombe en tête, le lac du Bourget est un hot spot pour qui souhaite faire le plein de voile. Les staffs du Yacht Club Chambéry Le Bourget du Lac et le club nautique de voile d’Aix les Bains sont sur le pont pour dispenser intitiations, cours, stages et accueillir tous les publics. Pratiquer la voile en Riviera des Alpes pourrait bien être la définition du bonheur… Vous attendez quoi ?

Clubs : 
> Yacht Club Chambéry Le Bourget du Lac https://www.ycbl.fr
> Club Nautique de voile Aix les bains https://sites.google.com/a/cnva.com/cnvaaixlesbains/

Activités possibles : Planche à voile, paddle, canoë-kayak, dériveur solitaire et double, catamaran, habitable croiseur ou quillards, voile radiocommandée, bateaux handi-valide, bateau collectif, kite.

Plus d’infos: https://www.aixlesbains-rivieradesalpes.com

spot de voile lac Léman
Le lac Léman, trait d’union entre la France et la Suisse.

Le lac Léman en Haute Savoie (partie française 74)

Trait d’union entre la France et la Suisse, le lac Léman est connu à l’international grâce à son jet d’eau (à Genève) et reconnu par les pratiquants de voile pour la variété de ses vents et son microclimat ! Spot très prisé pour la navigation en bateau, le plus grand lac alpin d’Europe (avec sa longueur de 72,8 km et sa largeur de 14 km) ravit les quelques 2000 licenciés locaux et tous les mordus de voile, toutes disciplines confondues (dériveur, catamaran, habitable…). Avec ses nombreux ports (58 côté suisse et 12 côté français), il est aisé de longer les 200 km de rives du lac tout en profitant d’escales revigorantes. 

Clubs : 
> Club de voile d’Evian https://voile-evian.fr
> SN Léman Français https://voilethonon.com
> C2NY http://c2ny.org
> Club Nautique de Sciez https://cnsciez.fr
> Base Nautique de Sciez https://voileasciez.fr

Activités possibles : paddle, canoë-kayak, aviron, dériveur solitaire et double, catamaran, habitable croiseur ou quillards, bateaux handi-valide, bateau collectif.

Plus d’infos:  https://www.cityzeum.com/tourisme/lac-leman

spot de voile lac de Laffrey
Le lac de Laffrey, à proximité de Grenoble.

Le lac de Laffrey en Isère (38)

Situé à une vingtaine de kilomètres de la capitale des Alpes, Grenoble, le lac de Laffrey joue la carte des activités nautiques douces. Exit les bateaux à moteur, seules les embarcations douces ont droit à la mise à l’eau (voiliers, barques et pédalos). Ici, seuls les bruits de l’eau, de la nature environnante et du vent résonnent aux oreilles et ça fait un bien fou ! Une fois la session voile terminée, il est recommandé d’emprunter les chemins de randonnées à proximité pour découvrir toute la beauté d’une nature hautement préservée. 

Clubs : 
> Club de voile et d’aviron de Laffrey  https://cval.sportsregions.fr
> Club Nautique Cholonge http://cncholonge.fr
> GSE Voile https://www.gse.asso.fr/section/voile

Activités possibles : Planche à voile, paddle, canoë-kayak, dériveur solitaire et double, catamaran, habitable croiseur ou quillards, bateaux handi-valide, bateau collectif.

Plus d’infos sur : https://www.isere-tourisme.com/patrimoine-naturel/lac-de-laffrey

spot de voile lac de Paladru
Le lac de Paladru en Isère, dignement surnommé le lac bleu.

Le lac de Paladru en Isère (38)

Pour l’anecdote, vous savez, les fameux chevaliers paysans de l’an mil mentionnés dans le film d’Alain Resnais « On connaît la chanson », c’est ici, au lac de Paladru. Mais fermons la parenthèse ! Surnommé le « lac bleu », le lac de Paladru est entouré de collines boisées où dominent les chênes, châtaigniers et hêtres. Long d’un peu plus de 5 km pour 800 mètres de largeur il est le 5ème lac naturel de France. Lieu très apprécié des Grenoblois et des Lyonnais, le site est le point de ralliement d’environ 700 licenciés de la Fédération Française de voile qui s’adonnent, sous diverses formes, à la glisse sur l’eau. 

Clubs : 
> Yacht Club Grenoble Charavines https://ycgc.org
> SPAC Club http://www.spac-voile.org

Activités possibles : Planche à voile, paddle, canoë-kayak, dériveur solitaire et double, catamaran, habitable croiseur ou quillards, voile radiocommandée, bateaux handi-valide, bateau collectif.

Plus d’infos sur : https://www.lacpaladru.com

spot de voile lac dans le Cantal
Le Cantal, un département qui rime avec voile.

Le lac de Saint Etienne de Cantales, de la Truyère et de Lastioulles dans le Cantal (15)

Quand on pense au Cantal, on ne pense pas tout de suite à la voile et pourtant ! Avec le lac de Saint Etienne de Cantales (plus grand lac artificiel d’Auvergne adossé au barrage hydroélectrique Eda construit en 1945), la Truyère (barrage de Grandval) et le lac de Lastioulles, les voileux Cantaliens ont de quoi se régaler. Véritables bases de loisirs, ces trois sites garantissent de passer de bons moments, dans et en dehors de l’eau. En Auvergne Rhône-Alpes même le Cantal rime avec la voile !

Clubs : 
> Club Nautique du Pays d’Aurillac http://ecole-voile-aurillac.cantalpassion.com
> Club de voile Mallet http://clubvoilemallet.free.fr
> Club Nautique Lastioulles http://www.lastioulles.fr

Activités possibles : Planche à voile, paddle, canoë-kayak, dériveur solitaire et double, catamaran, habitable croiseur ou quillards, bateaux handi-valide, bateau collectif.

Plus d’infos sur : https://www.auvergne-destination-volcans.com/fiches/lac-de-st-etienne-cantales/

spot de voile le Rhône
Le Rhône, le fleuve qui vous emmène à la mer.

Le Rhône, du côté de Valence dans la Drôme (26)

Que rencontre t’on souvent dans la vallée du Rhône, du côté de Valence ? Le vent ! Pour celles et ceux qui empruntent cette vallée pour rejoindre le sud, cela ne fait pas de doute, le vent est très présent dans ce secteur. Une aubaine pour pratiquer la voile en dériveur, catamaran ou encore habitable. Avant de se jeter dans la mer Méditerranée, le Rhône parcourt exactement 812 kilomètres de la Suisse à Port-Saint-Louis-du-Rhône, dernière commune traversée par le fleuve. Loisir ou compétition, les flots du Rhône laissent libre cours à toutes les envies de voile.

Clubs : 
> Cercle ce voile de Valence http://www.cercle-voile-valence.fr
> ASGE Drôme Ardèche voile https://valence.cmcas.com/section-sportive/voile/

Activités possibles : canoë-kayak, dériveur solitaire et double, catamaran, habitable croiseur ou quillards, bateau collectif.

Plus d’infos sur : https://www.ladrometourisme.com/fiches/sortie-voile-sur-le-rhone/

spot de voile Grand Large Jonage
Le lac des Eaux-Bleues dans le 69, le spot des “voileux” Lyonnais.

Le Grand Large (Canal de Jonage) et le lac des Eaux-Bleues dans le département du Rhône (69)

De la voile à proximité de la cité des Gaules, oui, c’est possible. Rendez-vous au « Grand Large », un plan d’eau situé sur le canal de Jonage (long de 19 km), à l’est de Lyon, sur les communes de Décines-Charpieu et Meyzieu. Les licenciés de plus d’une dizaine de clubs de voile Rhodaniens larguent les amarres sur ce plan d’eau initialement conçu à la fin du 19ème siècle pour être une réserve d’eau alimentant l’usine hydro-électrique Cusset. Interdit aux bateaux à moteurs, le Grand Large est le spot des passionnés de voile lyonnais. Ici, ils peuvent profiter d’un environnement préservé fruit du projet ambitieux de valorisation du site mené par le Syndicat intercommunal d’aménagement du canal de Jonage.

Clubs : 
> CYV Grand Large 
> Yacht club du Rhône https://www.ycr-lyon.com
> Grand Largue Lyon https://grand-largue-lyon.fr/gol/public/
> GSL Voile https://gslvoile.blog4ever.com
> Grand Parc Miribel Jonage https://www.grand-parc.fr
> Club Nautique Vaulx-en-Velin https://cnvv.fr
> CYV Grand Large http://www.cyvgl.com
> Brigantine YC 
> Cercle de voile Lyon Meyzieu http://cv-lyon.over-blog.com
> Lyon Sport Métropole http://voile.lyonsportmetropole.org
> BN Meyzieu Grand Large 

Activités possibles : Planche à voile, supports à foil, aviron, paddle, canoë-kayak, dériveur solitaire et double, catamaran, habitable croiseur ou quillards, voile radiocommandée, bateaux handi-valide, bateau collectif.

Plus d’infos sur : https://www.decines-charpieu.fr/8-le-grand-large-et-le-canal-de-jonage.htm

spot de voile lac Nantua
Le lac Nantua, faites de la voile sur le plus grand lac naturel de l’Ain.

Le lac Nantua dans l’Ain (01)

Avec ses eaux couleur bleu saphir et son décor de falaises calcaires, le lac de Nantua, situé à 472 m d’altitude, est le lieu de rassemblement de nombreuses activités ludiques et sportives. Le club de voile de Nantua accueille tous les profils de publics pour des sessions conviviales dans un environnement préservé et classé site naturel protégé. Pour information, le lac de Nantua est le plus grand lac naturel de l’Ain.

Club :
> club de voile de Nantua https://www.clubdevoile-nantua.com

Activités possibles : Planche à voile, paddle, canoë-kayak, dériveur solitaire, catamaran, habitable croiseur ou quillards.

Plus d’infos: https://www.hautbugey-tourisme.com/bouger/activites-nature/nautique/voile/

spot de voile lac Devesset
Le lac Devesset pour une navigation au milieu des sapins.

Le lac de Devesset en Ardèche (07)

Sur la partie nord de l’Ardèche, faites escale au lac de Devesset pour passer une journée en famille ou entre amis et partager le plaisir des activités nautiques. D’une étendue de 51 ha entourée de sapins, le lac de Devesset fait partie d’une vaste base de loisirs aux multiples  activités terrestres, nautiques et pédagogiques. 

Club  :
> association d’animations du Lac de Devesset (AALD) http://www.aald.fr

Activités possibles : Planche à voile, paddle, canoë-kayak, dériveur solitaire et double, bateaux collectifs.

Plus d’infos: https://www.lac-de-devesset.fr

Pour mettre les voiles en Auvergne Rhône-Alpes, contactez le club le plus proche de vous 😉en cliquant ici