Soirée Sport Santé du 16 septembre – Lancement du sport santé voile AURA sur ordonnance

Le club CNVAix les Bains a accueilli la soirée sport santé organisée par la ligue de voile, le jeudi 16 septembre .

Organisée sous la houlette de Martine Pagès (secrétaire générale adjoint et élue responsable de la commission sport santé), la soirée a officialisée le lancement du sport santé voile sur ordonnance en AURA après deux ans de formation des éducateurs réunis avec leurs Présidents ou représentants de clubs, La Présidente de ligue, des médecins et professeurs de Médecins des CHU de Grenoble et Lyon , des représentants des DAPAP Isère et Savoie, …

Cette soirée conviviale et technique a put-être réalisée avec le concours très actifs :

Pôle(s) : Pôle Appareil Locomoteur, Chirurgie Réparatrice et Organes des Sens (PALCROS)  depuis 2 ans soutient l’intérêt du sport santé de la ligue de voile AURA sous réserve de la formation réelle et sérieuse de coachs sportifs qui prendront en charge des clients ou patients atteints d’une affection longue durée.

Pôle(s) : Pôle Appareil Locomoteur, Chirurgie Réparatrice et Organes des Sens (PALCROS)  qui vient d’intégrer la commission sport santé de la ligue de voile AURA.

Le premier temps a été dédié à la présentation du dispositif régional, à l’intervention du Professeur Jérôme TONETTI, la présentation de la commission sport santé de la ligue constituée du Dr E. Seigneuret, de C. Perron (éducatrice voile) et de Mme. Pagès (élue)

Le second temps a consacré les 11 nouveaux diplômée des formations E3S (Éducateur Sportif Sport Santé) Niveau 1 et 2 du printemps et l’expression de chacun des projets des clubs dans le domaine.

Chacun des participants a pu s’exprimer et toutes et tous ont salué l’initiative de la ligue de voile et de ses 7 clubs pilotes, et l’implication très forte de Mme Pagès, qui aboutit aujourd’hui à une offre nouvelle à disposition des professionnels de la santé et de leurs patients, avec le soutien de la Région et de l’Agence Nationale du Sport

La suite de la mise en œuvre du dispositif régional sera :

  • L’organisation de journées portes ouvertes organisées par la ligue et les clubs pilotes de la ligue près du corps médical,  les détendre dans la période dure de la crise COVID-19,faire connaître leurs offres d’activités aux professionnels de la santé  et enfin  comment sécuriser le corps médical sur l’accueil des premiers patients, ces actions eu égard le confinement sont reportées au printemps 2021.
  • Une formation complémentaire « spécialité » dispensée par le Professeur Jérôme  TONETTI et le Dr Eric SEIGNEURET qui devait avoir lieu les 14 et 15 novembre est reportée au 20-21 mars 2021 et aura lieu au club SRVAnnecy. La formation portera sur l’appareil locomoteur, généralité neurologie, membres supérieurs, AVC, maladie de Parkinson, cervicalgie, lombalgie traumatisme rachidien généralité, traumatisme Thoraco-lombaire, traumatisme rachidien cervical, traumatisme crânien, les membres inférieurs, l’ensemble dans la pratique de la voile.
  • Du 9 au 12 décembre 2020 comme prévu la formation professionnelle engagées de niveau 2 se réalisera comme prévue dans le respect des règles sanitaires.( 5 coachs seront présents)

D’autres actions prévisionnelles sont en cours d’études pour 2021 à découvrir ultérieurement.

Le sport santé trouve de plus en plus sa place dans la crise sanitaire et morale que traverse notre pays n’hésitez pas à vous renseigner près de nos clubs sport santé sur les programmes qui vous seront proposés dès l’ouverture de la saison 2021.

Documents

IMG_20200916_201317 (182.3 KB)
 
IMG_20200916_201327 (158.5 KB)
 
IMG_20200916_202500 (259.9 KB)
 
IMG_20200916_203048 (1.3 MB)
 
IMG_20200916_203239 (252.6 KB)